Vivaldi, Airs d'opéra pour voix de castrat & concertos pour flûte

Tim Mead | François Lazarevitch

Présentation

C’est en effectif orchestral, toujours animé de cette même énergie communicative, que nous retrouvons Les Musiciens de Saint-Julien, guidés par le flûtiste virtuose François Lazarevitch, pour un nouveau voyage dans la Venise baroque d’Antonio Vivaldi.

Pour ce concert, François Lazarevitch et ses musiciens sont en compagnie de l’admirable contre-ténor anglais Tim Mead, et vous offrent quelques-uns des airs d’opéras pour castrat parmi les plus célèbres du grand maître italien du 18e siècle, alternant avec des concertos (dont le fameux concerto pour flautino – petite flûte). Autant de « tubes » dont celui qu’on appelait alors le Prêtre roux a le secret, toujours théâtral, allant du dolorisme le plus poignant à la rage la plus violente. L’art particulier de Tim Mead lui permet de rendre à merveille l’art mélodiste de Vivaldi.

C’est justement la force d’expression de ces sentiments et l’extraordinaire énergie de la musique baroque qui viennent nourrir et enchanter nos sensibilités après une période frustrante. Alors suivons notre ensemble normand dans son parcours atypique, à la croisée des musiques populaires et savantes, en un brassage d’origines, de pratiques, de répertoires.


Concert
Durée 1h30

Effectif : 15 musiciens 
Tim Mead, contre-ténor
François Lazarevitch, flûte à bec
6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 1 archiluth, 1 clavecin

Co-Production
Le Volcan – Scène nationale du Havre

Programme

Ouverture (Olimpiade) RV 725

Cara sposa (Orlando Furioso) RV 728

Vedro con moi diletto (Il Giustino) RV 717

Concerto pour flûte à bec en do mineur RV 441
Allegro non molto – Largo – [Allegro]

Gelido in ogni vena (Farnace) RV 711

Qual serpe tortuosa (La Fida Ninfa) RV 714

Concerto pour cordes en sol mineur RV 157
Allegro – Largo – Allegro

Sol da te, mio dolce amore (Orlando Furioso)  RV 728

Concerto pour flautino en do majeur RV 443  
[Allegro] – Largo – Allegro molto

Sento in seno ch’in pioggia di lagrime (Il Giustino) RV 717

Gèmo in un punto e fremo (Olimpiade) RV 725

« Le naturel dans la joie, le plaisir dans un chant constamment solaire et serein. […] avec une flûte luxuriante qui s’élève avec liberté au milieu de ses musiciens.

Vivaldi comme on l’aime. »

La Tribune des critiques de disques,
France Musique, dimanche 13 décembre

« L’alternance d’œuvres instrumentales et vocales est superbement agencée pour donner un rythme parfait au programme. Le flutiste mêle a une fine connaissance musicologique une pratique intuitive de la musique ancienne, le tout magnifié par la voix ductile de Tim Mead. »

Forumopéra.com
novembre 2022

« La fièvre Antonio Vivaldi fonctionne toujours aussi bien : on aurait tort de considérer que Vivaldi a sans cesse composé le même concerto et que, même quand il met la voix à l’honneur, c’est en fait pour un instrument comme le violon qu’il aurait finalement composé. La diversité est le maître mot, on en aura encore eu la preuve durant ce concert. »

concertonet.com
novembre 2022

« Le souffle, François Lazarevitch n’en manque aucunement dans les traits virtuoses des concertos pour flûte. Le public retenant le sien, laisse éclater sa joie dès la fin du premier mouvement du Concerto pour flautino, déclenchant un sourire chez le flûtiste grandement concentré pour affronter les défis techniques de ces pièces. »

forumopéra.com
novembre 2022

«  Une autre occasion d’entendre Lazarevitch en tant que soliste est fournie par le Concerto pour flûte en do majeur RV443, une page d’une grande virtuosité et au rythme de danse captivant, dans laquelle les rôles de soliste et d’orchestre alternent avec succès. (…) De façon surprenante, le récital solo se transforme en un concert avec deux personnages : le contre-ténor, et le flûtiste.  »

premiereloge-opera.com
novembre 2022

Discographie

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes