Death and the lady (Titre provisoire)
avec Rosemary Standley
Présentation
C’est en Angleterre dans les années 60 que démarre le mouvement « folk » dont le rapide succès imprimera une influence profonde sur l’ensemble de la musique folk à l’échelle internationale. On puise alors abondamment dans les recueils de chansons collectées et publiées dès le 19e siècle par des personnalités comme Francis James Child (1825-1896), Cecil Sharp (1859-1924) ou Ralph Vaughan Williams (1872-1958) tout en renouvelant la pratique des contredanses de Playford ou des morris dances…
Ces répertoires qui plongent leurs racines dans les siècles passés et qui témoignent souvent d’influences écossaises ou irlandaises sont aujourd’hui ravivés par l’inimitable Rosemary Standley et Les Musiciens de Saint-Julien qui ont un goût commun pour les musiques britanniques d’hier et d’aujourd’hui.
Sur scène, la voix de Rosemary est soutenue par les contrechants d’Enea Sorini et d’Hélène Richaud et accompagnée des instruments anciens (flûtes, smallpipes, violon, tympanon, cistre, harpe, viole, violoncelle, percussions).
Distribution
Rosemary Standley : chant
Enea Sorini : chant, percussions, tympanon
Hélène Richaud : chant, violoncelle
François Lazarevitch : flûte traversière, cornemuses
Manon Papasergio : harpe, viole de gambe
NN : théorbe, pandore
Spectacle sonorisé
Création scénique le 16 mai 2026 au Volcan – scène nationale du Havre
Coproduction Le Volcan – scène nationale du Havre.
Agenda
The Death and the lady