Chansons d'hier et d'aujourd'hui
Sur les pas d'Yvette Guilbert
À propos
Mécénat & dons
L’ensemble
Disques
À talent exceptionnel et passion dévorante, forme hybride et ton décalé : fascinés par la personnalité et la science de l’interprétation d’Yvette Guilbert, Les Musiciens de Saint-Julien ont imaginé, avec la soprano Françoise Masset, un programme festif.
Le travail sans frontières des Musiciens de Saint-Julien sur les sources populaires et leur lien avec les répertoires savants les a conduits vers Yvette Guilbert. Sa science de l’interprétation leur est apparue, pour eux toujours en quête du naturel des musiques anciennes, comme une source privilégiée. Avec la soprano Françoise Masset, totalement imprégnée du personnage et de son art virtuose du parlé-chanté, ils ont imaginé un programme festif et très actuel regroupant chansons et airs de toutes les époques, que la diva des cafés-concerts chantait ou a publiés. À talent exceptionnel et passion dévorante, forme hybride et ton décalé : l’authenticité est recherchée avant tout dans l’énergie, le luth orpharion et la harpe baroque s’appropriant les arrangements du pianiste. On s’amuse, on s’émeut au fil de ce programme éclectique balayant allègrement toutes les idées reçues.
Programme avec 1 soprano et 4 instrumentistes
Solistes
Françoise Masset : chant
François Lazarevitch : direction, flûtes/musette
Formation
harpe, luth/orpharion
Production
Les Musiciens de Saint-Julien
Programme
Chanson populaire
Les anneaux de Marianson
Chanson de la Renaissance
Ils sont bien pelés
Manuel Ponce (1882 ou 1886 – 1948)
Prélude de S.L. Weiss (1929)
Chanson populaire
Verligodin
Negro spiritual : I want yer ma honey
Suite de reels « Walter Samon’s Grand Mother » (airs traditionnels irlandais)
Noël
Le miracle de Sainte-Berthe
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), harmonisation de Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Gavotte de la Partita n°3 pour violon
Chanson
Partie carrée entre les Boudin et les Bouton
Déodat de Sévérac (1872-1921)Vieilles chansons de France (répertoire d’Y. Guilbert) Le Manchon
Airs français du XVIIIe siècle : Que ne suis-je la fougère – Ronde de Ballard Mon papa pendant la nuit – Contredanses : L’empereur dans la lune – La Fürstemberg (variations de F. Lazarevitch)