Rigodon !
Comédie ballet de poche
À propos
Mécénat & dons
L’ensemble
Disques
Rigodon ! est un spectacle d’aujourd’hui sur une danse d’autrefois, qui, en faisant dialoguer les deux époques, met en avant la vitalité et les ressources expressives intactes de la Belle Danse et de la musique baroque.
Par le biais d’un conte original qui puise dans ce moment essentiel de la littérature enfantine qu’est le XVIIe siècle français, le spectateur découvre la richesse et la diversité du répertoire chorégraphique baroque. Mais au-delà, le spectacle est une invitation à rêver sur le lien intime entre musique et mouvement, sur la recherche d’harmonie qui les rassemble, sur les émotions qu’ils nous permettent d’exprimer.
Mêlant théâtre, musique et danse, Rigodon !, en célébrant la vitalité et la joie de la création artistique, invite chacun à entrer dans la danse.
Programme avec 2 danseurs, 1 comédien et 2 musiciens
Solistes
François Lazarevitch : direction, flûtes et musette
Formation
2 violons 1, violon 2, alto, luth, 2 danseurs
Production
Coproduction Théâtre du Château – Les Musiciens de Saint-Julien
Ce spectacle est une commande du Théâtre du Château à Eu.
Programme
Acte I. Le royaume de Rigodon
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Pavane des Saisons (Ballet des Saisons 1685) – Chorégraphie Pécour (1700)
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : Prélude (Suite en sol majeur)
Robert de Visée (vers 1650/65-après 1732) : Courante en sol majeur – Chorégraphie : Sarah Berreby et Laurent Crespon
Marin Marais (1656-1728) : La Matelotte (Alcione 1706) – Chorégraphie de Feuillet (1706)
André Campra (1660-1744) : La Bretagne : Passepied – Bourrée (Télémaque, 1704) – Chorégraphie de Pécour (1704)
Pascal Collasse (1649-1709) : La Royale : Sarabande – Bourrée (Ballet des Quatre Saisons, 1695) – Chorégraphie Pécour (1713)
Acte II. Pastorale
Joseph Bodin de Boismortier : Prélude (Suite en si mineur)
André Cardinal Destouches (1672-1749) : Musette de Callirhoé (1712)
André Campra : Danse du Paysan
Jean-Ferry Rebel (1666-1747) : Entrée pour un Berger et une Bergère (Ulisse) – Chorégraphie Pécour, 1713
André Campra : Le Chérubain (sic) : Forlane (Ballet des Fragments de M. de Lully 1702) – Chorégraphie de Louis-Guillaume Pécour
Jean-Baptiste Lully : Entrée pour un homme et une femme (Thésée, 1675) – Chorégraphie de Pécour (1704)
Anonyme (France début XVIIIe siècle) : Les Tricotets – Chorégraphie Malpied (1781)
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737) : Sommeil Gracieusement (6e Concert) -Chorégraphie : Sarah Berreby et Laurent Crespon
Acte III. Retour à Rigodon
Arcangello Corelli (1653-1713) : La Folia (extraits) – Chorégraphie : d’après Pécour (1704) et Feuillet (1700)
Danse de bâtons – Chorégraphie d’après la Pavane des Saisons de Pécour
Pascal Collasse : La nouvelle Bourgogne : Passepied – Bourrée – Passepied (Polixène et Pirrhus) – Chorégraphie de Pécour (1707)
Jean-Baptiste Lully : La Mariée (Roland, 1685) – Chorégraphie de Pécour (1700)
Jacques Mangeant (1571-1639) : Recueil des plus belles chansons de danse de ce temps, 1615 : J’ay un oyseau qui volle : Branle simple