Purcell, Songs & dances
Airs pour contre-ténor et danses instrumentales
À propos
Disque
Purcell, Songs and dances
Les Musiciens de Saint-Julien, déjà guidés par la flûte virtuose de François Lazarevitch sous les cieux d’Irlande et d’Écosse, chantent ici avec le contre-ténor Tim Mead la terre d’Angleterre. Un programme essentiellement profane, dédié à Henry Purcell, variant les climats dans l’alternance de danses instrumentales et d’airs chantés.
« O Solitude », « Stricke the Viol », « The cold song »… Si Les Musiciens de Saint-Julien ont choisi ces titres si célèbres avant tout pour le plaisir, ils posent également avec ce programme anglais une nouvelle pièce du puzzle de leur carte du Royaume-Uni. Ils montrent par la même occasion – et les couleurs atypiques du petit effectif de cordes complété de deux flûtes, d’une harpe et d’un continuo clavecin/luth sont là aussi pour le souligner – la porosité musicale de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Angleterre. Le fil conducteur, cher aux Musiciens de Saint-Julien, est celui d’une musique populaire inscrite au cœur de musiques savantes, d’un brassage d’origines, de pratiques, de répertoires. On reconnaîtra aisément les scotch et irish tunes que Purcell (1659-1695) intègre à ses jigs, hornpipes ou chaconnes.
Purcell est l’unique compositeur de ce programme mais la variété de climats qui s’enchaînent ou se heurtent, se déclinent d’une douce mélancolie jusqu’à des songs plus légers, révèle à la fois l’immense richesse du compositeur anglais et la diversité des éclairages que l’ensemble sans cesse renouvelle. Le contre-ténor Tim Mead ponctue quant à lui les danses d’airs conçus pour la scène d’opéra et de théâtre, ou pour la chambre.

8 à 11 artistes
Soliste
Tim MEAD, contre-ténor
Instruments
2 violons, alto, viole de gambe, contrebasse, flûte traversière/flûte à bec/musette, 2 flûtes à bec/hautbois, théorbe/guitare, clavecin/orgue positif
Le disque du programme
The Sunday Times – Album of the Week
Alpha Classics • Alpha 419 • ISBN 3760014194191 • 1 CD • 1 h 06
- Minuett – Hornpipe – Boree (3:44)
- Stricke the Viol, Touch the Lute (3:40)
- O Solitude, my sweetest choice (5:21)
- Pavan in G minor (4:38)
- Here, the Deities approve (4:22)
- Hornpipe (2:16)
- May her blest example chase (3:11)
- Fairest Isle (4:19)
- What power Art Thou (2:46)
- Aire (1:10)
- Twas within a furlong of Edinboro (3:14)
- Scotch Tune (2:05)
- Here let my life with as much silence slide (3:04)
- Fantazia upon a ground (4:46)
- Tis nature voice (4:49)
- March (1:30)
- Curtain Tune (4:19)
- Song Tune (1:42)
- One charming Night (2:15)
- Chaconne (2:49)
Programme
Curtain Tune [Timon of Athen – Z.632]
O Solitude, my sweetest choice (Z.406)
One charming Night [The Fairy Queen – Z.629]
Chaconne [The Fairy Queen – Z.629]
Here, the Deities Approve [Ode for St Cecilia’s Day, Z.339]
March [The Married Beau – Z.603]
Song Tune [“We the Spirits of the Air” – The Indian Queen – Z.630]
Hornpipe [The old Bachelor – Z.607]
‘Tis nature voice [Ode for St Cecilia’s Day, 1692 – Z.328]
Here let my life with as much silence slide [If ever I more riches did desire, cantate, Z.544]
Fantazia upon a ground (Z.731)
May her blest example chase – Jig [Tune: Hey boys, up go we] – Borry
Fairest Isle [King Arthur – Z.628]
What power Art Thou [King Arthur – Z.628]
Aire [The Virtuous Wife – Z.611]
Scotch Tune [Amphitrion – Z.572]
‘Twas within a furlong of Edinboro’ town (Scots song) [Z.605/2]
Minuett – Hornpipe – Boree [Amphitrion – Z.572]
Strike the Viol, Touch the Lute [Come Ye Sons of Art, Birthday Ode, 1694, Z.323/5]