L’histoire de la musette aux XVIIe et XVIIIe siècles

Récital

À propos

On trouve en Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles, différents types de cornemuses à perce cylindrique, et à la sonorité douce. La musette baroque est la principale d’entre elles. Développée en France, c’est un instrument unique en son genre, et son abondant répertoire mêle de façon unique le bourdon à la tonalité. Parallèlement, dans les îles britanniques et les Pays bas, de petites cornemuses à la fois très proches et de facture plus simples que la musette française, servait à jouer des airs de danse et des chansons, toujours pour le délassement de la bonne société. François Lazarevitch retrace l’évolution de cet instrument multiforme et de ses différents répertoires, de Michael Praetorius à Nicolas Chédeville, en passant par l’Irlande, l’Écosse, le Northumberland, les Pays Bas…

Soliste
François Lazarevitch : musette de type XVIIe, musettes de type XVIIIe, Humelchen, small-pipes, flûte traversière, tin whistle.

Production
Les Musiciens de Saint-Julien avec le soutien de Radio France

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