Les Flûtistes du Roi de Prusse
Concertos pour flûte & musique de chambre baroques français et allemands
À propos
Mécénat & dons
L’ensemble
Disques
Le programme de concert « Les flûtistes du roi de Prusse » retrace en musique les fructueux échanges artistiques qui eurent lieu au XVIIIe siècle entre la France et la Prusse.
Fervent admirateur de l’art versaillais, Frédéric II est le plus francophile des rois de Prusse. Passionné de musique, il se tourne vers Michel Blavet pour être son professeur de flûte traversière. Mais le célèbre flûtiste parisien décline l’offre, et c’est à Johann Joachim Quantz, lui-même élève du français Louis-Gabriel Buffardin, que revient finalement cette charge, qu’il occupera sa vie durant. Les œuvres concertantes de ces trois immenses virtuoses constituent le fil conducteur du programme « Les flûtistes du roi de Prusse ».
L’ombre de Bach père est également présente à travers l’œuvre de Louis Marchand, qui se désista face au Cantor à l’occasion d’un fameux duel d’orgue avorté…
Remarqué par Quantz lors de son voyage à Paris, le violiste Jean-Baptiste-Antoine Forqueray rédigera vers 1768, pour Espérendieu, le secrétaire du Prince Friedrich Wilhelm de Prusse des instructions pour le jeu de la viole.
L’évolution des styles est palpable, du baroque français, teinté de virtuosité italienne, au style mi-galant, mi-sentimental, caractérisant l’école de Berlin, dont Quantz est l’un des principaux représentants, au côté de ses collègues à la cour de Berlin, Carl Philipp Emanuel Bach et Franz Benda.
8 musiciens
François Lazarevitch : flûte traversière & direction
violon 1, violon 2, alto, viole de gambe, contrebasse, clavecin, théorbe
Production
Les Musiciens de Saint-Julien
Programme
Concerti pour flûte de Michel Blavet
Pierre-Gabriel Buffardin
Johann Joachim Quantz
Musique de chambre de Carl Philipp Emanuel Bach
Franz Benda
Antoine Forqueray
Louis Marchand