La Belette dans le Grenier

Chansons populaires

À propos

Ce programme à destination de toute la famille est conçu autour des chansons populaires françaises du XVIIIe siècle. Le répertoire de ces chansons est un véritable « mille-feuille » d’une richesse et d’une profusion étonnantes. 

En effet, les mélodies que chacun a en mémoire telles que “J’ai du bon tabac”, “Malbrough” ou l’une des premières versions de “À la claire fontaine” sont issues de provenances très diverses et d’autres chansons moins connues mais tout aussi réjouissantes et entraînantes, comme “Margoton va a l’iau” – chanson à danser –, “Je suis Madelon Friquet” ou “La queue du chat” (“Tambourin”) montrent que ces mélodies souvent liées à la danse et/ou empruntées à des compositeurs connus comme Campra ou Rameau servaient de support à diverses paroles. C’est ainsi qu’on peut retrouver les célèbres Fables de la Fontaine comme “Le loup et l’agneau” ou “La belette dans le grenier” mises en musique sur ces mélodies anciennes qu’on appelle alors des « timbres ». 

Des Concertos comiques de Michel Corrette et des airs de contredanses servis par une instrumentation savamment colorée offrent d’agréables intermèdes aux chansons interprétées par les enfants de la Maîtrise de Caen car François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont invité le chef Olivier Opdebeeck et sa maîtrise à renouer avec cet esprit de joie et de naturel qui a déjà touché un large public avec les disques “Noël baroque” ou “À l’ombre d’un ormeau”.


Concert
Durée 1h20

Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck : chef de chœur
8 à 24 maîtrisiens
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, direction, flûtes & musettes
Josef Zak et Liv Heim, violons
Grégory Jolivet, vielle à roue
Garance Boizot, viole de gambe
Éric Bellocq, archiluth, guitare

Production
En collaboration avec la Maîtrise de Caen et le Théâtre de Caen.

Discographie

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes