For ever Fortune
Scottish Music in the 18th Century
À propos
Disque
For ever fortune
For ever Fortune | partition
Des mélodies et des airs de danse écossais au charme unique, la poésie des instruments anciens et l’énergie du phrasé traditionnel.
La musique écossaise du XVIIIe siècle est fascinante par la façon dont les styles traditionnels et « classiques » se sont entremêlés. La musique italienne et en particulier celle de Corelli a été importée en Écosse et adoptée par des compositeurs et interprètes tels que William McGibbon, James Oswald, Robert McIntosh et bien d’autres. Or tous ces auteurs sans exception ont utilisé les thèmes de leur musique traditionnelle, et les ont adaptés aux formes et aux harmonies du style rococo. Ils ont ainsi créé une musique au charme unique, savoureux mélange de modalité ancestrale et d’harmonie baroque.
Réunissant des airs de danse, des chansons et des airs avec variations, Les Musiciens de Saint-Julien donnent ici un programme rare, dans une interprétation qui allie la poésie des instruments anciens et l’énergie du phrasé traditionnel.
Ce concert peut également être suivi d’un bal et précédé d’un atelier de danse d’initiation à la contredanse. Voir Bal Contredanses
Équipe – 6 musiciens
Robert Getchell : ténor
François Lazarevitch : flûtes, small-pipes & direction
violon, viole de gambe, harpe triple, archiluth et cistre
Concert également envisageable à 5 ou 4 musiciens.
Production
Les Musiciens de Saint-Julien
Programme
Suite instrumentale : Wally as the Marquess Ran (Variations, Strathspey et reels, XVIIIe s.)
Saw na ye my Peggie song (air à boire, William Thomson 1733)
Princess Royal (Niel Gow 1727-1807) –For ever Fortune (song, William Thomson 1733)
Mrs Judge (Turlough O’Carolan 1670-1738) – John Anderson My Jo (song, Daniel Wright 1731)
Song (march) : Loch-Erroch Side
Suite de reels (solo de violon) : Lady Mary Hay’s Scotch Measure (Nathaniel Gow 1763-1831) –The Flower of Edinburgh (James Oswald 1710-1769)
Song : Ettrick Banks (song, William Thomson 1733)
Suite de reels (solo de flûte) : The Fyket (Niel Gow) – Miss Bisset Logierait’s reel (Malcolm Mcdonald 1788) – Was ye at the Bridal (James Oswald) – The Cadgers of the Cannongate (Niel Gow)
Suite instrumentale :
Benney Side (James Oswald)
Pearlin Peggie’s Bonny (William Christie 1820)
The Gum ga’d Aber (Gairdyn manuscript, vers 1710)
Adew Dundee (Skene manuscript, vers 1620)
Song : For our lang biding here (William Thomson 1733)
Suite de jigs : Joy gae wi’ my love – The Flaughter Spade – Patrick McDonald’s Jig
Song : Lochaber (William Thomson)
Song (jig) : Muirland Willie (William Thomson)
Moc Donogh’s lamentation (Turlough O’Carolan)
Suite de Strathspey & reels : The Wawking of the faulds (William Thomson) – I wish I wou’d marry me – An Caora crom – Ratha fair – Haud the lass till I come at her – Clean Peas Strae (Niel Gow)
VIDÉOS
Rendez-vous
Autour du programme
Le disque du programme
- Diapason 5
Alpha productions • Alpha 531 • ISBN 3760014195310 • 1 CD • 1 h 06
- Saw na ye my Peggie (3:01)
- Johnnie Cope – Laughlan’s lilt (3:25)
- MacCrimmon’s Lament (2:34)
- Princess Royal – For ever Fortune (3:59)
- Mrs Judge (1:51)
- John Anderson My Jo (3:16)
- Kennet’s Dream (3:46)
- Etrick Banks (3:42)
- The Fyket – Miss Bisset Logierait’s reel – Was ye at the Bridal – The Cadgers of the Cannongate (2:40)
- Benney side (2:51)
- Pearlin Peggie’s Bonny (2:25)
- The Gwin gad Albor (2:00)
- Adew Dundee (2:32)
- For our lang biding here – Joy gæ wi my love – The Flaughter Spade – Patrick McDonald’s Jig
- Loch-Erroch Side (1:54)
- The Flower of Edinburgh – Lady Mary Hay’s Scotch Measure (3:01)
- Lochaber (4:43)
- Muirland Willie (3:46)
- Moc Donogh’s lamentation (4:11)
- The Wawking of the faulds – I wish I wou’d marry me – An Caora crom – Ratha fair – Haud the lass till I come at her – Clean Peas Stræ (5:32)