Les Musiciens de Saint-Julien

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2005 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la flexibilité des phrasés chaloupés, la richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.

Au fil de concerts, de tournées en France, en Europe et en Amérique – prochainement au Volcan – scène nationale du Havre où l’ensemble est en résidence, à la Salle Gaveau, à la Philharmonie de Paris, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à la Folle journée de Varsovie, la Folle journée de Nantes, aux festivals Via Aeterna (France), Musikfestspiele Potsdam Sanssouci (Allemagne), Été Moisan (Belgique), Actus Humanus (Pologne), Les Musicales de Normandie, au Festival Bach de Montréal (Canada)… – et d’une vingtaine de CD labellisés Alpha Classics, Les Musiciens de Saint-Julien ont affermi une présence forte sur la scène française et internationale, qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.

Actualité discographique – Alpha Classics :
Doux silence – Sorti le 12 avril 2024
Mozart : flute concertos, flute and harp concerto – Sorti le 23 août 2024

Partenaires
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et bénéficient du soutien de la Région Normandie et de la Ville du Havre.

Le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation

François Lazarevitch

Direction, flûtes et cornemuses

« Le souffle, François Lazarevitch n’en manque aucunement dans les traits virtuoses des concertos pour flûte. Le public retenant le sien, laisse éclater sa joie dès la fin du premier mouvement du Concerto pour flautino, déclenchant un sourire chez le flûtiste… »

Frédérique Épin, Olyrix 18/11/22 – Vivaldi, Les Musiciens de Saint-Julien, concert salle Gaveau

Si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il se passionne aussi pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique de l’ensemble qu’il fonde en 2005, Les Musiciens de Saint-Julien. À la tête de cet ensemble actuellement en résidence au Volcan – Scène Nationale du Havre, il se produit sur la scène musicale française et internationale et enregistre pour Alpha Classics une vingtaine de CD dans des programmes innovants régulièrement applaudis.

Ses interprétations des concertos de Vivaldi, des sonates pour flûte de Bach (« Cette version qui s’impose au sommet de la discographie » Choc Classica), et des sonates de C.P.E. Bach en duo avec Justin Taylor séduisent par l’éloquence du phrasé et l’invention des ornementations.
À la tête des Musiciens de Saint-Julien il aborde le répertoire orchestral et lyrique (cantates et concertos de Bach, airs d’opéras et concertos de Vivaldi, Odes de Purcell). En 24 sortira au disque une intégrale des concertos de W.A. Mozart pour flûte. En 25 on le retrouvera notamment à la salle Cortot pour un récital d’oeuvres inédites pour flûte de Marin Marais (CD à sortir chez Alpha-classics) et à la Salle Gaveau pour célébrer les 20 ans des Musiciens de Saint-Julien…

Il se produit également en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica) et plus récemment les variations de J. van Eyck pour flûte seule.
la création d’un récent programme intitulé Beauté barbare, consacré à la musique de G.P. Telemann dans le style polonais et hanaque l’amène à s’ouvrir aux musiques d’Europe de l’Est.
François Lazarevitch enrichit aussi son expérience de collaborations avec danseurs et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il passe des commandes auprès de G. Pesson, P. Hersant, V. Bouchot pour la création de « Trilogue » en 2020, et auprès de Benoît Menut pour le nouveau spectacle des Musiciens de Saint-Julien « La quête de Merlin ». Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés.

Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il dirige l’Académie des Musiciens de Saint-Julien (2 stages par an dans les locaux du conservatoire du Havre), enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec et la musette de cour au conservatoire de Versailles, donne des master classes et conférences (conservatoires de Moscou, Genève, Baltimore, Salzburg, CMBV…), et il est artiste associé au conservatoire du Havre.
François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Chanteurs

Hana Blažíková

Soprano

© Vojtěch Havlík

Elodie Fonnard

Soprano

© Nemo Perier Stefanovitch

WWW.ELODIEFONNARD.COM

Robert Getchell

Ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ROBERTGETCHELL.COM

James Hall

Contre-ténor

Fiona McGown

Mezzo-Soprano

Tim Mead

Contre-ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.TIM-MEAD.COM

Hélène Richaud

Chant, violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Nick Scott

Ténor

© Philippe Delval

Enea Sorini

Baryton

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ENEASORINI.IT

Rosemary Standley

Chanteuse

© Beryl Caizzi

Zachary Wilder

Ténor

© Shannon Langman

WWW.ZACHARYWILDER.COM

Instrumentistes

Eric Bellocq

Archiluth, cistre

© Philippe Bréard

WWW.BELLOCQ.INFO

Amaryllis Billet

Violon

Garance Boizot

Viole de gambe

© Philippe Bréard

Lucile Boulanger

Viole de gambe

© Alix Laveau

WWW.LUCILEBOULANGER.COM

Diane Chmela

Alto

© Philippe Bréard

Mathieu DUPOUY

Clavecin

Elsa Frank

Hautbois, flûte à bec

© Jean-Baptiste Millot

Maude Gratton

Clavecin

David Greenberg

Violon

© Jean-Baptiste Millot

WWW.DAVIDGREENBERGVIOLINIST.COM

Sophie Iwamura

Alto

© Jean-Baptiste Millot

Patrick Langot

Violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Chloé Lucas

Contrebasse

© Philippe Bréard

Graham Mackenzie

Violon traditionnel

Béatrice Martin

Clavecin

© Philippe Bréard

Augusta McKay

Violon

© Philippe Bréard

Iurie Morar

Cymbalum

© Jean-Baptiste Millot

Marie-Domitille Murez

Harpe baroque

© DR

Jérémie Papasergio

Basson

© Pierre Vallet

Manon Papasergio

Viole de gambe, violoncelle, harpe

Pierre Rigopoulos

Percussions

© Jean-Baptiste Millot

Brice Sailly

Clavecin

©Jean-Baptiste Millot

Bill Taylor

Clarsach (harpe irlandaise)

© Jean-Baptiste Millot

WWW.BILLTAYLOR.EU

Marie Van Rhijn

Clavecin, orgue

Josef Zak

Violon

© Jean-Baptiste Millot