Les Musiciens de Saint-Julien

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2005 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la flexibilité des phrasés chaloupés, la richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.

Au fil de concerts, de tournées en France, en Europe et en Amérique – prochainement au Volcan – scène nationale du Havre où l’ensemble est en résidence, à la Salle Gaveau, à la Philharmonie de Paris, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Folle journée de Nantes, aux festivals Via Aeterna (France), Concentus Maraviae (République tchèque), Actus Humanus (Pologne), Thüringer Bachwochen (Eisenach), La Grange de Meslay, Les Musicales de Normandie… – et d’une vingtaine de CD labellisés Alpha Classics, Les Musiciens de Saint-Julien ont affermi une présence forte sur la scène française et internationale, qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.

Actualité discographique – Alpha Classics :
Doux silence – Sorti le 12 avril 2024
Mozart : flute concertos, flute and harp concerto – Sorti le 23 août 2024

Partenaires
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et bénéficient du soutien de la Région Normandie et de la Ville du Havre.

Le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation

François Lazarevitch

Direction, flûtes et cornemuses

« L’essentiel musical, qui fait que lorsqu’on fait écouter de la musique à une petit enfant, il se met naturellement à danser, voilà bien ce que rappelle ce disque de François Lazarevitch  »

Musiq3, Ça vient de sortir, 9 septembre 2024, CD Concertos de Mozart.

Si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il se passionne aussi pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique de l’ensemble qu’il fonde en 2005, Les Musiciens de Saint-Julien. À la tête de cet ensemble actuellement en résidence au Volcan – Scène Nationale du Havre, il se produit sur la scène musicale française et internationale et enregistre pour Alpha Classics une vingtaine de CD dans des programmes innovants régulièrement applaudis.

Ses interprétations des sonates pour flûte de Bach (« Cette version qui s’impose au sommet de la discographie » Choc Classica) et des concertos de Mozart (« Ce disque s’impose au premier rang » Choc Classica) font figure de référence.
À la tête des Musiciens de Saint-Julien il aborde le répertoire orchestral et lyrique (cantates et concertos de Bach, airs d’opéras et concertos de Vivaldi, Odes de Purcell). Cette année on le l’entendra notamment aux Thüringer Bachwochen dans la suite en si de Bach et la cantate Ich habe genug avec la soprano Hana Blazikova, à la salle Cortot dans des oeuvres inédites pour flûte de Marin Marais (CD à sortir chez Alpha-classics le 28 mars), à la Philharmonie de Paris dans le spectacle familial La Quête de Merlin…

Il se produit régulièrement en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica) et plus récemment les variations de J. van Eyck pour flûte seule.

François Lazarevitch enrichit aussi son expérience de collaborations avec danseurs et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il passe des commandes auprès de G. Pesson, P. Hersant, V. Bouchot pour la création de « Trilogue » en 2020, et auprès de Benoît Menut pour le spectacle « La quête de Merlin ». Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés. (une nouvelle traduction du traité sur les ornements de G. Tartini est sortie récemment).

Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il est le directeur pédagogique de l’Académie des Musiciens de Saint-Julien, enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec et la musette de cour au conservatoire de Versailles, donne des master classes et conférences (conservatoires de Moscou, Genève, Baltimore, Salzburg, CMBV…), et il est artiste associé au conservatoire du Havre.
François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Chanteurs

Hana Blažíková

Soprano

© Vojtěch Havlík

Elodie Fonnard

Soprano

© Nemo Perier Stefanovitch

WWW.ELODIEFONNARD.COM

Robert Getchell

Ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ROBERTGETCHELL.COM

James Hall

Contre-ténor

Fiona McGown

Mezzo-Soprano

Tim Mead

Contre-ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.TIM-MEAD.COM

Hélène Richaud

Chant, violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Nick Scott

Ténor

© Philippe Delval

Enea Sorini

Baryton

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ENEASORINI.IT

Rosemary Standley

Chanteuse

© Beryl Caizzi

Zachary Wilder

Ténor

© Shannon Langman

WWW.ZACHARYWILDER.COM

Instrumentistes

Eric Bellocq

Archiluth, cistre

© Philippe Bréard

WWW.BELLOCQ.INFO

Amaryllis Billet

Violon

© Simon Milone

Garance Boizot

Viole de gambe

© Olivier Féraud

Lucile Boulanger

Viole de gambe

© Alix Laveau

WWW.LUCILEBOULANGER.COM

Léo Brunet

Théorbe, guitare, cistre

© Jean-Marc Deltombe

Diane Chmela

Alto

© Philippe Bréard

Mathieu DUPOUY

Clavecin

© Pauline Penicaud

Elsa Frank

Hautbois, flûte à bec

© Jean-Baptiste Millot

Maude Gratton

Clavecin

David Greenberg

Violon

© Jean-Baptiste Millot

WWW.DAVIDGREENBERGVIOLINIST.COM

Sophie Iwamura

Alto

© Jean-Baptiste Millot

Patrick Langot

Violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Chloé Lucas

Contrebasse

© Philippe Bréard

Graham Mackenzie

Violon traditionnel

Béatrice Martin

Clavecin

© Philippe Bréard

Augusta McKay

Violon

© Philippe Bréard

Iurie Morar

Cymbalum

© Jean-Baptiste Millot

Marie-Domitille Murez

Harpe baroque

© DR

Jérémie Papasergio

Basson

© Pierre Vallet

Manon Papasergio

Viole de gambe, violoncelle, harpe

© Dorine Lepeltier-Kovacs

Pierre Rigopoulos

Percussions

© Jean-Baptiste Millot

Brice Sailly

Clavecin

©Jean-Baptiste Millot

Bill Taylor

Clarsach (harpe irlandaise)

© Jean-Baptiste Millot

WWW.BILLTAYLOR.EU

Marie Van Rhijn

Clavecin, orgue

Josef Zak

Violon

© Jean-Baptiste Millot