10th Early music and dances Academy
from 11 to 17 August 2025
Le Havre
- A Baroque week in Le Havre
- Presentation
- Élodie Fonnard
- Tobie Miller
- François Lazarevitch
- Georges Barthel*
- Elsa Frank
- Jérémie Papasergio
- Josef Zak
- Jérôme Hantaï
- Miguel Henry
- Violaine Cochard
- Marie Van Rhijn
- Ateliers de pratique collective
- Dance workshop with Naïk Raviart
- Musical events
- In practice
- Prerequisites
- Rates
- Registration
- Acknowledgements
A Baroque week in Le Havre
Concerts, balls, lectures >>>
The programme of musical events for our Baroque Week in Le Havre will soon be available online
Presentation
– 11 to 17 August: Singers and instrumentalists course
– 14 to 16 August: Early dance workshop
With “Continuity and Transformation” as our theme, in 2025 we’ll be celebrating 10 years of our Academy, as well as 20 years of Les Musiciens de Saint-Julien. This latest edition of the Academy will take place at the Arthur Honegger Conservatoire in Le Havre, allowing us to combine the advantages of the venue with those of the coastline.
By the time of this new edition, Les Musiciens de Saint-Julien will have published two CDs devoted respectively to Mozart’s flute concertos, (released on 23 August 2024), and to unpublished pieces for flute by Marin Marais, the CD of which will be released on 28 March 2025.
– What are the differences and similarities between a minuet from a suite by Marais (1656-1728) and a minuet from a Mozart (1756-1791) concerto?
– How do styles evolve over decades or centuries?
– In short, where are the constants and the evolutions?
This is the subject that will inspire us during this week of immersion into music and dance.
For three days, from 14 to 16 August, you’ll be able to perfect your technique, discover new things and enjoy the pleasures of early dance. During this workshop, dancer-researcher Naïk Raviart will show us what the realities of the branle and the contredanse can teach us about the transformation of society.
Tobie Miller will be proposing a baroque hurdy-gurdy workshop, Élodie Fonnard will be teaching baroque singing, and Violaine Cochard and Marie van Rhijn will be taking turns on the harpsichord and coaching the singers.
Teaching staff
Élodie Fonnard : baroque singing
Tobie Miller : baroque hurdy-gurdy
François Lazarevitch and Georges Barthel* : transverse flute
Elsa Frank : recorder and oboe
Jérémie Papasergio : bassoon
Josef Zak : violin
Jérôme Hantaï : viola da gamba Miguel Henry : lute, theorbo, baroque guitar, cittern
Violaine Cochard, Marie van Rhijn : harpsichord and vocal coach. Naïk Raviart : ancient dances
Dominique Paris : musette accompanying dance
***
Darío Cervera Jordá : harpsichordist in the singing class
Guido Garcia Sanchez, Matteo Fiorina : harpsichord assistants
Teachers can teach in French and English, and sometimes in other languages too. Please do not hesitate to contact us with any questions you may have.
*participation to be confirmed depending on the number of participants
With regard to organisation, please note two important changes :
– the music workshops will start on Monday at 2 p.m., which will allow us to set up the ensemble groups on Monday evening
– a caterer will be provide paid lunch and dinner throughout the week.
Élodie Fonnard
chant baroque
Révélée par le Jardin des Voix de William Christie, la soprano Élodie Fonnard se produit notamment avec Les Arts Florissants, l’ensemble Correspondances, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Folies Françoises, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à l’Opéra de Dijon, au Walt Disney Hall de Los Angeles, à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence, au Bolchoï à Moscou, au Lincoln Center de New York, au Forbidden City Hall de Pékin, et sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique Latine.
Sa discographie comprend notamment des Cantates de Bach, des Motets français, des Airs de cour, ainsi que plusieurs opéras de Rameau, Charpentier, Lully, Mondonville, Destouches et Delalande ainsi que dans un autre registre les chansons de Prévert et Kosma et des mélodies de Debussy. Diplômée des conservatoires de Paris, elle a étudié avec Alain Buet, Howard Crook, Kenneth Weiss, Luc Coadou et Sophie Hervé.En 2024, Elodie Fonnard a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Médée de Charpentier.
Depuis 2022, elle est coach vocal de la troupe de la Comédie Française.
Classe chant baroque
Cette semaine sera l’occasion d’approfondir vos connaissances stylistiques de la musique baroque chantée. Tous les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles peuvent être abordés. Musiques Française, italienne, anglaise, allemande, espagnole… Sacrée ou profane, récitatifs, air d’opéra, de cour, ou d’oratorio : nous travaillerons sur les textes, la déclamation, les prononciations, le style, l’ornementation, la diminution, la dimension dramatique et théâtrale, toujours dans le sens d’une technique vocale saine et solide.
NB. Les académiciens peuvent proposer d’autres répertoires selon leurs besoins spécifiques.
Pré-requis
Les cours sont destinés aux étudiants de 3e cycle professionnels (COP, CPES) et aux étudiants des formations supérieures désirant approfondir leurs connaissances stylistiques. Les élèves de 2nd cycle pourront être accueillis en fonction du projet personnel de l’élève et sous validation du professeur.
Tobie Miller
vielle à roue baroque
Tobie Miller est une pionnière et virtuose de la vielle baroque et historique. Au cours des deux dernières décennies, elle s’est consacrée à l’interprétation, à l’étude et à l’enseignement de cet instrument en s’appuyant sur les sources et méthodes historiques. Elle est la fondatrice et directrice du célèbre Ensemble Danguy. Aussi à l’aise en tant que musicienne d’ensemble ou de chambre qu’en tant que soliste, Tobie partage son temps entre son propre ensemble, des concerts en tant que soliste / musicienne de chambre invitée avec des ensembles et orchestres renommés (L’Ensemble Baroque de Limoges, Les Violons du Roy, Les Ambassadeurs-La Grand Écurie, Les Musiciens de Saint Julien, Per Sonat, Ensemble Leones…), et des récitals en solo de répertoires anciens et modernes.
Classe de vielle à roue baroque
Instrument vedette du XVIIIe siècle parisien, la vielle a vécu un véritable âge d’or entre 1730 et 1760. Les centaines d’œuvres écrites pour cet instrument en font témoignage. Nous partirons de ce répertoire. De nombreux « tubes » ont été arrangés pour l’instrument à cet époque. Des méthodes nous décrivent la technique et le style qui sont propres à la vielle au XVIIIe siècle. Ornements, agréments, phrasé, nuances, technique d’archet et coups de poignet feront partie des thèmes qui seront abordés dans cet atelier, tout en laissant de la place à la musique de chambre.
Pré-requis
Les stagiaires devront avoir un niveau avancé et une vielle baroque accordée au diapason 415 Hz.
François Lazarevitch
flûte traversière
Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a notamment enregistré les sonates pour flûte de Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, des pièces inédites de Marin Marais, des concertos de Vivaldi et Mozart, les Fantaisies de Telemann et les variations de Jacob van Eyck (Alpha Classics, Choc Classica).
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. Par ailleurs, François Lazarevitch a été décoré en tant que Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Classe de flûte traversière baroque
En écho à la thématique « Continuité et transformation », nous nous intéresserons à la musique de Marin Marais ainsi qu’aux concertos de Mozart (deux sujets de travail récents). L’œuvre de Marais est une merveilleuse source d’inspiration : non seulement la musique est sublime mais les indications de jeu sont d’une étonnante précision. Je propose aux stagiaires de jouer des arrangements de pièces de viole, à partir de versions adaptées pour notre instrument ou en réalisant eux-mêmes l’arrangement. Parallèlement les suites pour flûte et basse de Michel de la Barre, nous intéresseront puisque l’auteur nous dit avoir pris pour modèle celles de Marais.
Pour questionner l’interprétation nous nous pencherons aussi sur quelques pièces de viole de Marais issues du fameux manuscrit Delaistre, avec indications d’interprétation et d’ornements supplémentaires.
Les trios pour deux dessus et basse de Marais, de la Barre, Hotteterre, pourront aussi nous occuper.
Nous pourrons nous pencher sur l’Andante en ut majeur pour flûte et orchestre de Mozart, ainsi bien sûr que sur des mouvements des concertos pour flûte.
Le travail technique portera sur la posture et le traitement du son, la variété des articulations et l’ornementation.
Cette année j’aurai le plaisir de collaborer avec Georges Barthel.
Nous consacrerons un temps à l’ensemble de flûtes, en proposant notamment aux participants intéressés un moment réservé au consort de flûtes Renaissance sur des danseries, chansons ornées et autres pièces polyphoniques.
Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.
Georges Barthel*
flûte traversière
Georges Barthel étudie les flûtes moderne et historiques au conservatoire de Strasbourg, avant de se consacrer entièrement à la pratique de la musique ancienne auprès de Barthold Kuijken au conservatoire royal de Bruxelles.
Lauréat du concours international de Bruges en 2002 et diplômé en 2004, Georges Barthel se produit depuis sur la scène internationale au sein de plusieurs ensembles et orchestre de renom, et enseigne les flûtes historiques dans les Hochschule de Brême et de Berlin.
Classe de flûte traversière baroque
Voir la présentation de François Lazarevitch.
Elsa Frank
flûte à bec, hautbois
Elsa Frank joue de nombreux instruments à vent et parcourt le monde au sein de divers ensembles de premier plan. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Caen et se consacre à des recherches organologiques concernant les instruments à anches doubles de la renaissance jusqu’à la période romantique (hautbois, bassons et autres tournebouts). Elle a participé à de nombreux enregistrements.
Classes de flûte à bec et de hautbois
La classe de flûte à bec, hautbois baroque et renaissance sera accessible aux musiciens de tous âges ayant au moins 4 années de pratique instrumentale (minimum 2e Cycle des Conservatoires).
La thématique « Continuité et transformation » sera l’occasion de réfléchir sur l’évolution de la facture instrumentale au cours des siècles , comment la chalemie devient hautbois baroque, quelles flûtes a bec sont jouées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, quelles sont leurs differences de timbres et comment elles se transforment, parallèlement aux changements des styles musicaux .
Des instruments seront mis à disposition au moment des ateliers collectifs, différents consorts de flûtes , de hautbois et de tournebouts (Krumhorn) ;
Faites vous plaisir, une infinité de répertoires sera possible, allant de la fin du XVe siècle à celle du XVIIIe (Bassano, Gannassi, Hotteterre, Couperin, Corelli, Telemann, Bach père et fils)
Pré-requis
Tous les diapasons sont bienvenus. Merci de prévoir votre matériel d’anches pour les hautboistes. La possibilité de prêts d’instruments pour les instrumentistes “modernes” est possible (merci de nous contacter).
Jérémie Papasergio
basson
Passionné d’instruments à vent, Jérémie Papasergio joue les bassons anciens, serpents, flûtes à bec, bombardes renaissance et flageolets. Il se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, Le Poème harmonique et Le Concert Spirituel, et enregistre en musique de chambre et en orchestre.
Titulaire du CA de musique ancienne, Jérémie enseigne aux CRR de Paris, au CRR 93 Aubervilliers – La Courneuve, au conservatoire de Tours et au Pôle supérieur de Boulogne.
Classe de basson
Sur le thème symbolique « Continuité et transformation », ce sera l’occasion de repenser les genres musicaux et les différents styles à travers les siècles : comment est on passé du Ricercar à la canzon puis à la sonate ?
Ce large thème nous inspirera aussi quant à la transformation, lorsque diminutions, ornements puis variations enrichissent le discours.
Exemples de répertoire pour la dulzian: Ortiz, Frescobaldi, Selma, Bertoli, Theile, Gas… Et pour le basson baroque : Telemann, Boismortier, Couperin, Philidor, Besozzi, Fasch, Merci, Galliard…
Une bande de hautbois a 415 Hz et différents groupes de musique de chambre (Renaissance/XVIIe siècle à 440 Hz et baroque à 415 Hz) seront proposés par les enseignants afin de former des groupes homogènes.
Les joueurs de serpent et de flageolet sont également les bienvenus!
Pré-requis
Tous niveaux acceptés.
Josef Zak
violon
Josef Zak prend part à de nombreux projets de musique ancienne. En tant que violon solo, il travaille avec Les Musiciens de Saint-Julien, Ricercar Consort, Les Épopées, Collegium 1704, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, PRJCT Amsterdam et Czech Ensemble Baroque.
Avec son ensemble Castelkorn, il se dédie à la musique du XVIIe siècle des pays d’Europe Centrale (Autriche, Allemagne, Bohême et Moravie) et enregistre le CD Lamentevole, consacré à des sonates pour violon de Biber et ses contemporains (label Eloquentia). Le nouveau CD Labyrinth Garden (label Flora) obtient le Diapason d’Or en 2024.
Il a également dirigé le Chœur Grégorien de Paris de 2014 à 2019.
Classe de violon
La popularité du violon était telle aux 17e et 18e siècles que l’on peut aisément suivre le développement du langage musical qui s’y attache. On voit bien que les valeurs fondamentales restent les mêmes : l’importance de l’articulation, la gestion de la ligne mélodique et la manière de conduire le rythme de la danse. Le travail de l’archet est essentiel à tout cela – ce sera le point principal du travail dans notre atelier. Au moment de choisir votre répertoire, laissez-vous inspirer par le large choix de pièces et de styles différents – Italie du début du XVIIe siècle, stylus phantasticus italo-germanique (Biber, Bertali, Schmelzer), sonates françaises (Jaquet de la Guerre, Rebel) ou l’âge d’or des grandes œuvres pour violon du début du 18e siècle (Corelli, Vivaldi, Tartini, Telemann, Leclair, Bach…). Parmi tout cela n’hésitez pas à préparer deux œuvres d’époques et de styles différents.
Les stagiaires peuvent apporter les pièces de leur choix. Si vous avez besoin de conseils pour choisir des morceaux, contactez-nous par courriel.
Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.
Jérôme Hantaï
viole de gambe
Jérôme Hantaï enseigne la viole au CRR de Cergy-Pontoise. Il consacre une grande partie de son temps à l’enseignement, ainsi qu’à la musique de chambre : il fait partie du Trio Hantaï avec ses frères Marc et Pierre, forme avec Alessandro Moccia et Alix Verzier le Trio Almaviva, anime l’ensemble de violes Spes Nostra et accompagne des chanteurs…
Sa discographie comprend des Sonates et Trios avec piano de Joseph Haydn aussi bien que des Pièces de viole de Marin Marais et de la musique de la Renaissance anglaise.
Classe de viole de gambe
Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, les œuvres pour viole ont présenté une tension entre jeu mélodique et jeu en accords, inhérente à la construction même de notre instrument, et sensible dans tous les répertoires_ si l’on pense par exemple aux airs des Passions selon St Jean et selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
Notre atelier cherchera à explorer la continuité de ces modes de jeu, leurs exigences sur le plan technique comme leurs implications pour l’interprétation, au coeur de vos œuvres favorites; Hume, Simpson, Dubuisson, Ste Colombe et Telemann sont au programme ! Préparez aussi duos et consorts….
Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.
Miguel Henry
luth, théorbe, guitare baroque, cistre
Doté d’une solide formation d’érudition – écriture, acoustique musicale, analyse, histoire de la musique – Miguel Henry est concertiste (luth, théorbe…) au sein de nombreux ensembles de musique ancienne tels Doulce Mémoire, Les Musiciens de Saint-Julien, La Néréide…
Comme compositeur, il travaille tant à la reconstruction d’œuvres incomplètes qu’à des compositions originales. Il enseigne le luth et l’improvisation au CRR de Tours.
Il a fondé en 2023 l’ensemble Les Présences – wwww.ensemble-lespresences.com.
Classe de luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Les instruments à cordes pincés (luth, théorbe, guitare…) ont toujours favorisé les adaptations d’œuvres existantes et ont contribué à valoriser le genre de la variation. En accord avec le thème de l’Académie, nous aurons cette année l’occasion de multiplier les liens entre pratique soliste et diverses situations de jeu en ensemble.
L’atelier Luth & Consort mêlera les cordes pincées aux voix et autres instruments. Divers instruments à cordes pincées seront disponibles pendant l’Académie afin d’enrichir ces pratiques : luths soprano, alto, basse, cistre, pandore, etc… Ils seront mis à disposition des inscrits, selon les souhaits de chacun.
Enfin, une sélection de musique de chambre adaptée à chacun des stagiaires permettra une pratique intensive de la basse continue pendant l’académie, en coordination avec les autres classes de voix et instruments. Ce sera aussi l’occasion d’élargir notre répertoire jusqu’au début du XVIIIe siècle.
Pré-requis
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l’enseignant. Le ou les instruments doivent être au diapason 415Hz.
Violaine Cochard
clavecin, direction de chant
Violaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers puis se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Partenaire recherchée, elle fonde avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis, et joue aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la violiste Marianne Müller ou des violonistes Amandine Beyer, Stéphanie-Marie Degand et David Plantier.
Sa passion pour la voix la place parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans les ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Orfeo Orchestra (György Vashegyi), La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand) , Jupiter (Thomas Dunford) et I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro).
Classe de clavecin, basse-continue et chef de chant
Pendant cet atelier nous aborderons le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles autour des suites de danses des maîtres français (D’Anglebert, Chambonnières, Louis et François Couperin, Jean-Philippe Rameau , Jacques Duphly, Forqueray…)
Si, à l’origine, la musique pour clavecin puise directement dans le répertoire dansé, elle finit par s’en affranchir progressivement. À la fin du XVIIIe siècle, l’esthétique évolue vers un style plus libre et lyrique, préparant la transition vers le piano-forte et la musique de salon. Nous verrons comment ce passage illustre parfaitement le glissement de la danse fonctionnelle vers une musique instrumentale pleinement autonome, où le clavecin ne se contente plus d’évoquer le mouvement, mais devient un instrument d’expression à part entière.Ainsi, du règne de Louis XIV à l’ère préclassique, l’évolution des danses pour clavecin reflète les transformations du goût musical français, entre tradition, raffinement et innovation.
L’atelier est également ouvert aux clavecinistes désireux d’approfondir le travail de basse continue et/ou de se former au métier de chef de chant en étroite collaboration avec les autres classes d’instruments et de chant.
Marie Van Rhijn
clavecin, direction de chant
Marie van Rhijn se produit dans les festivals internationaux. Artiste associée au Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay, elle fonde l’Assemblée en 2023. Elle est engagée comme cheffe assistante pour William Christie, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Christophe Spinozi, Vincent Dumestre. Elle dirige les Arts Florissants dans le Beggar’s Opera (mise en scène Robert Carsen) et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans Stabat Mater, (Diamant d’Opéra Magazine). Elle enregistre pour Glossa, Warner, Evidence Classics, CVS, Arion. Diplômée du Certificat d’Aptitude, elle partage ses compétences lors de masterclass et académies. Elle a trois diplômes de Master : CNSMDP et Sorbonne. La saison prochaine, Marie van Rhijn est cheffe invitée pour diriger Arion à Montréal.
Classe de clavecin, basse-continue et chef de chant
Voir la présentation de Violaine Cochard.
Ateliers de pratique collective
Atelier musique d’ensemble | par l’ensemble des professeurs
Chaque stagiaire sera amené à travailler une pièce en ensemble réduit avec l’un ou l’autre des professeurs. Il aura par ailleurs la possibilité de se joindre à des groupes autonomes.
Outre le travail stylistique, l’objectif sera de développer :
> sa disponibilité et son attention permanente ;
> son instinct propre ;
> sa compréhension du discours musical et sa rapidité d’analyse ;
> l’écoute pertinente de ses partenaires et l’anticipation de leurs besoins…
… puis de trouver les solutions techniques permettant de s’adapter et de s’épanouir au sein d’un groupe.
Atelier improvisation | Miguel Henry
Au XVIe siècle naissent ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui les basses obstinées. Ces basses permettent d’aborder l’improvisation de manière ludique et accessible. Elles seront au coeur de cet atelier.
L’objectif principal sera – en quelques jours – de permettre à chacun des participants de trouver une place adaptée à son niveau, de s’attacher principalement à l’écoute à l’intérieur du groupe, et enfin de proposer des improvisations très variées, de la plus grande sobriété au foisonnement le plus débridé.
Atelier de musique traditionnelle d’Europe Centrale | Josef Zak
Un atelier de musique traditionnelle des pays de l’Europe Centrale sera proposé à tous les élèves de tous niveaux.
Nous nous concentrerons sur la question de l’ornementation dans l’accompagnement des mélodies chantées, ou de l’usage de la « cifra » (les diminutions) dans les danses rapides.
L’objectif de cet atelier sera de développer les capacités d’improvisation et d’orientation dans un espace harmonique simple, mais aussi de comprendre les aspects rythmiques et mélodiques de l’environnement culturel qui a inspiré des compositeurs tels que Biber, Zelenka, Telemann, Dvorak, Mahler et Janacek.
Dance workshop with Naïk Raviart
From 14 to 16 August
Née en 1943, fille des chercheurs Jean-Michel et Hélène Guilcher, Naïk se forme dès l’enfance à la danse traditionnelle auprès de sa dernière détentrice, la paysannerie. Devenue elle-même chercheuse, elle se consacre aux répertoires de la Renaissance avant de se spécialiser dans ceux des XVIIe et XVIIIe siècles. Naguère chargée d’un enseignement d’histoire de la danse à l’Université de Bretagne Occidentale, elle partage sa vie entre enseignement de la danse et recherche, soulignant parentés ou filiations entre domaines savants et traditionnels.
Des branles à la contredanse
En partant des plus anciennes formes communautaires de la danse, les branles, on vivra comment le couple s’est individualisé, nouant avec les autres des relations renouvelées à mesure que se transformait la société. La danse chantée aura sa place dans l’atelier ainsi que des temps de parole et d’échanges.
Bien qu’ouvert à tous, il est néanmoins appréciable que les stagiaires aient une quelconque expérience préalable du mouvement.
Dance class times :
10.30am – 12.30pm and 3pm – 5pm
A dance will be held on 15 August at 9pm.
Musical events
From 11 to 17 August
In practice
The Académie de musique ancienne takes place in Le Havre at the Conservatoire Arthur Honegger and the Salle Franklin.
Déroulement du stage chanteurs instrumentistes
11 au 17 août
Monday 11 August
Between 11am and 2pm: registration finalised in the Hall of the Conservatoire Arthur Honegger
At 2pm: start of instrumental and vocal classes
Sunday 17 August
Around 5pm: end of the course following the closing concert
Concerts given by the trainees
Saturday 16 August at 8.30pm: Concert in the Church of Saint-Vincent
Sunday 17 August at 3pm: Closing concert in the Église Sainte-Anne
Impromptus baroques: You will also have the opportunity to present your work during the week at lunchtime between 12.30 and 1pm in the Conservatoire hall.
Course schedule for dancers
14th to 16th August
Thursday 14th August
9.30am and 10.15am: registration finalised at the Salle Franklin
Class times: 10.30am – 12.30pm and 3pm – 5pm
Friday 15 August at 9pm: Ball at the Franklin Hall
End of the course on Saturday 16 August at 5pm
Meals
In order to simplify the organisation of your days and so that you can get together during mealtimes, a meal offer is currently being studied. We will let you know as soon as possible.
Accommodation
Accommodation is not organised.
Below is a list of places where you can stay.
Accommodation in Le Havre: click here
Think about sharing!
Let us know when you register if you would like to have the contact details of other students so that we can arrange for you to share your accommodation.
Homestay accommodation
For students and those on a tight budget, there are a few possibilities for home-stay accommodation. Please contact us for details.
Minors
A limited number of unaccompanied minors are currently being considered. At present, minors wishing to attend the course must be accompanied by an adult:
> If you would like to accompany your child to Le Havre for the week of the course and could possibly welcome one or more other minors, please let us know.
> If you would like your child to take part in the Academy but are unable to accompany them, please let us know.
In all cases, if you wish to enrol your child, you must return the cerfa form below the button on the completed enrolment form.
Prerequisites
Level & prerequisites
The Académie is aimed at experienced 3rd cycle and professional students. 2nd cycle students are accepted on the basis of their personal plans and motivation. Beginners are accepted for lute, theorbo and baroque guitar.
In all cases, enrolment is subject to the teacher’s approval.
Pitch: 415 Hz (with the exception of Renaissance ensembles at 440 Hz and Elsa and Jérémie’s workshops at 465 Hz).
Repertoire will be offered to participants.
Participants may bring works they wish to work on.
They are encouraged to prepare their repertoire in advance.
Rates
Membership of L’Académie des Musiciens de Saint-Julien is required to take part in this course.
Annual membership of the association: €18 incl. VAT
Tuition fees :
Instrumentalists (7 days): €476 inc.
Dancers (3 days): €105 inc. tax
A discount of €15 for musicians and €8 for dancers will be granted to the following trainees, subject to providing supporting documents**:
- people coming as a family, from the 2nd person upwards ;
- students ;
- students enrolled at the Arthur Honegger Conservatoire who are not benefiting from the TOP LÀ ! scheme.
**This discount is not valid for people staying with a family.
A deposit of €200 will be requested from trainee musicians to confirm your enrolment.
A deposit of €40 will be required from dance students to confirm their enrolment.
FOR YOUNG PEOPLE LIVING IN SEINE-MARITIME:
Help for young people aged 16-25 living in Seine-Maritime: TOP LÀ!
If you’re aged between 16 and 25, live in Seine-Maritime and are prepared to do 40 hours of voluntary work with the Musiciens de Saint-Julien team to help finance your week’s work experience, this scheme is for you!
Registration
Your enrolment is subject to the teacher’s approval.
FILL IN THE REGISTRATION FORM: CLICK HERE
Fiche sanitaire – stagiaires mineurs
For further information
Charlotte Mutel
Phone: +33 (0)9 81 18 57 45
Email: academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Address: L’Académie des Musiciens de Saint-Julien – 86 rue Lesueur – 76600 Le Havre
Acknowledgements
The Académie des Musiciens de Saint-Julien would like to thank the City of Le Havre, the Conservatoire Arthur Honegger, the parish of Saint-Yves de la Mer, the Atelier Marc Ducornet and the University of Rouen for their support.
Les Musiciens de Saint-Julien, who are co-organising L’Académie, are in residence at Le Volcan, the national theatre in Le Havre. They are subsidised by the Ministère de la Culture – DRAC de Normandie and the Région Normandie. They are supported by the City of Le Havre. François Lazarevitch is an associate artist at the Conservatoire Arthur Honegger.