Stage de musiques et danses traditionnelles et baroques

du 1 au 3 novembre 2024 au Havre

Présentation

Ce stage est consacré aux musiques et aux danses traditionnelles d’Auvergne et du Centre France, avec une ouverture musicale sur des répertoires anciens : contredanses baroques anglaises ou françaises et branles de la Renaissance.

Équipe pédagogique

Tobie Miller : vielle à roue baroque – COMPLET
François Lazarevitch : musette
temps d’accompagnement avec clavecin

Isabelle Blô : cornemuse 16 pouces
Basile Brémaud : violon
Grégory Jolivet : vielle à roue
Tiennet Simonnin : accordéon chromatique – ANNULÉ

Sarah Serec : danses traditionnelles
Dominique Paris : accompagnement atelier de danses

ENSEIGNANTS

Tobie Miller © Photo Martin Chiang
François Lazarevitch © Photo Jean-Baptiste Millot
Isabelle Blô © Photo Julien Wieser
Basile Brémaud © DR
Grégory Jolivet © Photo DR
Tiennet Simonnin © Photo Solène Delacroix
Sarah Serec © Photo Zad Folk
Dominique Paris © Jean-Baptiste Millot

Tobie Miller

Vielle à roue baroque

Pionnière de la vielle baroque, Tobie Miller s’est consacrée au cours des deux dernières décennies à l’interprétation, à l’étude et à l’enseignement de cet instrument par le travail des sources et méthodes historiques. Elle est la fondatrice et directrice de l’Ensemble Danguy, qui tire son nom du plus célèbre joueur de vielle du XVIIIe siècle. Tobie est également titulaire du Aufbaustudium Diplom en musique ancienne, et Master en Pédagogie Musicale (Schola Cantorum Basiliensis).

Atelier vielle à roue baroque – COMPLET

Pour viellistes de niveau confirmé (professionnels et amateurs aguerris) désirant explorer le répertoire et les techniques du XVIIIe siècle, le cours de vielle sera consacré à la musique française baroque : style, ornementation et nuances.

Pré-réquis
Les stagiaires doivent avoir une vielle baroque en do/sol avec minimum une chanterelle en boyau, en sol aigu. Dans le cas où vous n’auriez pas de vielle baroque, il est nécessaire que Tobie donne son accord. Aussi, nous vous prions de nous contacter afin de valider votre inscription.
L’instrument doit être bien réglé et accordé au diapason 415Hz.
Le stagiaire doit savoir lire la musique.

François Lazarevitch

Musette de cour

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch s’est spécialisé dans le jeu de diverses cornemuses françaises, en particulier la cabrette, la musette baroque et les musettes du Centre France.
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Atelier musette de cour

Le cours de musette est naturellement axé sur la musique française (suites, sonates, duos). Toutefois, en relation avec le bal prévu le 2 novembre, nous nous intéresserons aussi à des mélodies de contredanse d’origine anglaise (Playford). Comme il se doit, nous travaillerons sur l’art du phrasé et son articulation (silences d’articulation) et nous aborderons aussi des éléments d’ornementation.

Pré-réquis
Les stagiaires doivent avoir une musette baroque en sol/do au diapason 415Hz et savoir lire la musique.

Isabelle Blô

Cornemuse 16 pouces

Percussionniste de formation classique, mon chemin musical a croisé au bout de 10 ans celui des musiques traditionnelles en Bourgogne, milieu dans lequel je me suis pleinement investie ensuite, et ce depuis presque 28 ans maintenant. Devenue experte de la Cornemuse du Centre France, je joue et enseigne également la vielle à roue et l’accordéon diatonique. « Les limites ne se trouvent pas dans votre instrument mais en vous ! », expliquai-je souvent à mes élèves… Je suis spécialisée dans les musiques (et les danses) traditionnelles des régions Morvan, Franche-Comté et Bresse -et plus généralement le Centre France mais j’explore aussi d’autres répertoires comme le jazz, la musique baroque ou encore la musique classique indienne, créant des ponts entre chaque univers. Mon expérience s’alimente des bals trad, concerts, stages de musique et danses que j’ai régulièrement animés (France, Angleterre, Belgique, Suisse).

Atelier cornemuse

L’atelier de cornemuse 16 pouces est axé sur la musique à danser du Centre France avec tout un travail sur le choix et la compréhension des ornements, de la cadence et du phrasé pour donner à la mélodie et la danse associée son juste caractère. Des airs collectés en Morvan, Jura ou Bresse, peu connus, seront proposés. D’autre part, le jeu en polyphonie sera abordé avec l’étude d’airs profanes de Noëls (noëls bisontins et autres du 18è s.) pour développer l’écoute et la justesse en ensemble.
Des enregistrements et des partitions seront envoyés. Nous jouerons principalement d’oreille ; la lecture de partitions serait toutefois appréciée.

Pré-requis
Les stagiaires doivent être équipés d’une Cornemuse Centre France en sol/do, 16 pouces. Pour certains ensembles, 20 et 23 pouces sont bienvenues (à préciser lors de l’inscription).

Basile Brémaud

Violon traditionnel

Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central (Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément marqué par la force de cette expression où le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un. Aujourd’hui il travaille la question du son et de l’énergie présents dans ces musiques. Il expérimente quotidiennement comment ces éléments se traduisent en mouvement grâce aux groupes de bal qu’il a co-fondés (Duo ArtenseTRES, Sorgues….).
Il met en perspective sa pratique avec les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia (Trio Puech/Gourdon/Brémaud, la Baracande, Maintes fois, l’Autre).
Basile est titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle.

Atelier violon

Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique, danse et chant.
Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, articulations, ornementation, sonorités…
Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la répétition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.

Pré-requis
Ce stage s’adresse à des instrumentistes ayant déjà une certaine aisance sur leur instrument. Il est demandé d’être autonome dans l’apprentissage à l’oreille d’une mélodie simple donnée à l’écoute. Une pratique préalable d’un répertoire de musique à danser, traditionnel, historique ou actuel, sera appréciée.

Grégory Jolivet

Vielle à roue traditionnelle

Grégory crée une musique originale grâce à sa vielle alto électrique conçue avec le luthier Philippe Mousnier. Formé au Conservatoire de Bourges par Laurent Bitaud, il remporte plusieurs premiers prix de concours soliste et obtient son D.E. de professeur de vielle à roue en 2004. Grégory enrichit depuis longtemps la pratique de son instrument en développant des techniques « électro » (tapping à une ou deux mains pour se libérer de l’usage de la roue, utilisation d’effets, mode de jeu contemporain) et évolue dans le milieu des musiques actuelles et des musiques du monde. En 2016 naît sa passion pour l’immersion en apnée, il met alors en musique ses ressentis des profondeurs et donne naissance à son nouveau concert solo « Osmose » et à l’album éponyme sorti le 15 juillet 2020. Il emporte le public dans un voyage au confins des océans et des abysses. En 2021, c’est l’album du Grand Barouf, L’Homme Debout qui emmène les gens dans la danse à travers un répertoire Berry/Vendée/Poitou avec Maxime Dancre à la batterie, François Robin à la veuze, et Julien Padovani à l’accordéon chromatique. Cette même année, Grégory sort un album sur les musiques traditionnelles de sa région natale Le Berry tout en ayant une recherche de jeu sur la cadence, différents accordages de vielles pour chercher une sonorité de l’époque et de certains collectages peu connus. Aujourd’hui, il continue la composition, ainsi que la pratique de la vielle acoustique et électrique. Il navigue entre plusieurs styles et s’intéresse à la variation, l’improvisation, les musiques anciennes également.

Atelier vielle à roue

 Durant cet atelier, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France. Le répertoire sera composé de morceaux à danser du Berry, Limousin, Nivernais, Auvergne, quelques contredanses anciennes, ainsi qu’une ou deux compositions personnelles de Grégory Jolivet. Nous travaillerons sur le son, la cadence, la variation en mettant l’accent sur les modes possibles (mélodies et sources sonores collectées), en mélangeant des techniques de jeu du XIXe siècle aussi bien qu’actuelles. 
Il sera également possible d’emprunter les mélodies proposées par les autres intervenants pour un temps de rencontre avec les différentes classes afin d’approfondir le jeu du bal et des rencontres musicales. 

Pré-requis
Accords possibles : vielle soprano sol/do, vielle alto avec clavier rallongé en ut, ce qui permettra des voix supplémentaires en ensemble. 
> niveau recommandé : à partir de la fin du 2e cycle 
> maitrise des coups de 3 et de 4 

Tiennet Simonnin

Accordéon

En immersion dans le folklore auvergnat dès l’enfance, Tiennet Simonnin débute l’accordéon chromatique en 1988. Au fil de son apprentissage, il travaille un répertoire vaste, allant de la musique d’Auvergne à la musique irlandaise en passant par le classique et le musette. Sa rencontre avec Michel Esbelin en 2007 est déterminante dans sa pratique et sa connaissance du répertoire du Massif central. Passionné par la musique traditionnelle à danser, Tiennet joue aujourd’hui principalement en bal, tout en variant les esthétiques (Duo Esbelin / Simonnin, Traucanèu, Duo TTC, Cadène, Les Papillons de Nuit…).

Atelier accordéon – ANNULÉ

Au cours de ce stage, nous travaillerons tantôt sur les styles anciens d’accordéon en musique du Massif central, tantôt sur les styles plus actuels mais toujours respectueux de la cadence que l’on rencontre en bal auvergnat aujourd’hui. Des écoutes et des analyses rapides de quelques enregistrements représentatifs de ce répertoire seront réalisées et le travail autour de l’oralité sera privilégié, même si l’usage de partitions n’est pas exclu si des besoins particuliers sont exprimés.
Des partitions ainsi que des enregistrements seront envoyés en amont du stage.

Les points suivant seront abordés : 

  • généralités autour du doigté, du phrasé et des accents
  • techniques d’ornementation de la mélodie
  • varier un thème : notions de diminution et monnayage
  • notions de swing et d’agogique
  • introduire et conclure une bourrée
  • synchronisation et désynchronisation des deux mains, notion d’hémiole
  • chants de basses
  • jeu mélodique et semi-mélodique à la main gauche
  • principes généraux sur l’accompagnement à deux mains avec syncopes

Pré-requis
Tous niveaux acceptés, sauf débutants.
Hormis la question du doigté, les points abordés pendant ce stage concernent tous les types d’accordéon. Les personnes pratiquant l’accordéon diatonique avec une bonne capacité d’autonomie sont les bienvenues.

Sarah Serec

Danse traditionnelle

Sarah Serec passeuse de danse autodidacte n’a de cesse depuis son enfance de danser avec passion et ferveur cet héritage culturel et artistique transmis par les anciens dans un quotidien où l’on ne se posait pas de question, où l’on dansait pour rassembler, pour fêter, pour exprimer, et que chaque pas, chaque geste ou mouvement pouvait raconter une histoire spécifique au cours du temps. C’est tout ce qui fait nos semblables différences et nos riches singularités dans nos accents, dans nos fantaisies, dans ce qui nous parle : la tradition orale dans le verbe & dans le geste.  
De sa pratique en famille au folklore, de bals musette en bals traditionnels, de la rue aux festivals, sa sensibilité et ses itinéraires l’ont menée depuis plus de 30 ans à créer des ateliers de danse, donner des stages en France et à l’étranger, réaliser des spectacles sur la bourrée et le bal. A chaque expérience Sarah aime à dévoiler avec ses partenaires, les notions essentielles à son cœur : la cadence, l’énergie, le style, le jeu et la musicalité. 
Aujourd’hui, danseuse affirmée au style personnalisé, elle reste persuadée, que bien poser le temps impulse l’énergie indispensable dans la danse comme dans la vie, qu’il faut savoir rester naturel, lisible et à l’écoute. Forte de cela elle s’applique à partager ses expériences, sa pratique et sa vision de ce patrimoine enraciné en elle par des gens ordinaires du quotidien rendus extraordinaires au fil du temps par leurs vies, leurs musiques et leurs danses.
Elle conte sur ses pas les histoires, les rencontres, les émotions, la mémoire, le paysage, l’espace et le temps.
Elle transmet une matière qui fait corps, que ce qui insuffle, ravive, porte, influence et impacte dans nos vies et nos pratiques grâce à la danse et la culture au travers des générations donne moyen de se connecter aux autres, d’exprimer son individualité et de partager ce que nous connaissons du passé. La danse encourage à la compréhension mutuelle et à créer du lien social. Sarah transmet pour que ça parle aux autres, œuvre avec modestie et sobriété à représenter, valoriser, préserver à sa façon et sans contre façon cette culture de diversité et d’unité à faire vivre dans le présent et en bal.

Atelier danse traditionnelle

« Il faut savoir entendre sa musique propre pour pouvoir écouter celle des autres et le bal prend sens lorsque chaque élément qui le constitue s’accorde dans un esprit d’unité et d’harmonie. Nous avons les mêmes choses entre nous qui ne s’expliquent pas mais se vivent, se dansent et surtout se partagent. »

Durant trois jours l’accent auvergnat sera mis sur les formes habituelles de danses de bal à varier (Valse, mazurka, piqué et pas piqué, marche, gigue, bourrée, ronde) sur des figures anciennes écrites ou issues de l’oralité.
Nous apprendrons à observer, écouter et répéter jusqu’à ce que s’inscrive dans le corps le point d’ancrage essentiel à toute danse et musique : la cadence. En individuel, en couple ou en collectif, nous joindrons mélodies et types de danses sur affinités esthétiques. Nous étudierons la posture, l’engagement, l’énergie, les appuis, les phrasés et les ornements, accents, mouvements et équilibres. Tout cela une fois assimilé nous permettra d’interpréter et communiquer avec naturel et justesse en faisant émerger dans le jeu nos singularités et personnalités.
Un temps précieux sera consacré à la bourrée trois temps, cette danse de caractère, de feu et de finesse, avec laquelle tout peut se jouer à l’infini des émotions. Par des jeux de rôles et de percussions corporelles et des chants, sur des formes simples et recherchées, de l’individu au collectif, dans le vertige de l’improvisation et la contenance de l’écriture, dans les reliefs et les phrasés, la bourrée dévoilera ses secrets. A qui l’aura comprise, elle parlera du pays, de la vie et des sentiments. La bourrée semble rustique et farouche pourtant il suffit de s’en approcher avec sincérité et sensibilité pour s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de transcender les gens et le temps. Plus qu’une danse, la bourrée est une leçon de vies !
La musique sera interprétée par l’éminent Dominique Paris (cabrette et musette) qui sait mettre avec générosité sa musicalité au service de la danse.

Pré-requis
Comme vous êtes, quel que soit votre âge & votre pratique, venez danser ! 

Informations pratiques



Déroulement du stage

Vendredi 1er novembre
de 8h à 9h30 : accueil des stagiaires au Conservatoire Arthur Honegger

Vendredi 1 & samedi 2 novembre
9h15 à 12h15 – 14h à 18h : cours et ateliers

Dimanche 3 novembre
9h30 à 12h30 – 14h à 16h : cours et atelier
16h à 18h : moment convivial de partage musical avec l’ensemble des stagiaires

Lieux des cours

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre

Salle Franklin
117 Cours de la République
76600 Le Havre

Accès

Par l’autoroute A13 ou A29 : sortie Le Havre
Parking payant derrière le conservatoire (~ 6 € / jour)
Pour plus d’information sur le parking au Havre : urlz.fr/pGCp
En train : 
depuis Paris Gare Saint-Lazare – ligne Paris > Le Havre
En bus avec Flixbus : depuis Paris La Défense (RER A), Paris Bercy, Aéroport Paris Charles de Gaulle – direction Le Havre. Au Havre, la gare routière jouxte la gare SNCF. Attention : pour les grands instruments type viole de gambe, pensez à réserver un siège supplémentaire !
Pensez au co-voiturage : écrivez-nous si vous proposez ou recherchez un co-voiturage.

Hébergement et repas

Les stagiaires sont autonomes pour les hébergements et les repas.

Vous trouverez ci-dessous une liste de lieu où vous pouvez vous loger au Havre :

Vous loger au Havre : cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous une liste de restaurants et cafés que nous vous recommandons au Havre :

Vous restaurer et vous détendre au Havre : cliquez ici

Pensez à la co-location !
Signalez-nous lors de votre inscription si vous souhaitez avoir les contacts d’autres stagiaires en vue d’une co-location.

Offre pour groupe véhiculé : 4 logements disponibles en ville haute (Fort de Tourneville) tarif dégressif en fonction du nombre de personnes 4 chambres de 1, 3, 4 et 5 lits avec cuisine à partager (de 4 personnes – tarif : 38 €/nuit par personne – à 13 personnes – tarif : 17 €/nuit par personne). Pour toute information complémentaire, nous contacter.

Tarifs

Pour participer à ce stage, l’adhésion à L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire.
Tarif adhésion annuelle à l’association : 18 € TTC

Frais pédagogiques (3 jours)
Instrumentiste : 165 €
Danseur : 90 €


Une remise de 20 € pour les instrumentistes et de 10 € pour les danseurs sera accordée aux stagiaires suivants, sous réserve de fournir les pièces justificatives** :
– les personnes qui viennent en famille, à 2 et plus ;
– les étudiants ;
– les élèves inscrits au Conservatoire Arthur Honegger

Un acompte vous sera demandé pour valider votre inscription :
Instrumentiste : 70 €
Danseur : 30 €

Inscription

Votre inscription est soumise à la validation du professeur.

POUR VOUS INSCRIRE : CLIQUEZ ICI

Pour tout renseignements
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Portables (uniquement pendant le stage) : +33 (0)6 68 58 95 35 | +33 (0)6 16 24 15 44
Adresse postale :
L’Académie des Musiciens de Saint-Julien
86 rue Lesueur
76600 Le Havre

Partenaires

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie le Conservatoire Arthur Honegger ainsi que la Ville du Havre pour leur soutien et leur accueil.

Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie. Il bénéficient du soutien de la Région Normandie et de la Ville du Havre. François Lazarevitch est artiste associé au Conservatoire Arthur Honegger.