Stage de musiques et danses traditionnelles
3 au 5 Novembre 2023
Conservatoire Arthur Honegger au Havre
Présentation
Ce stage est consacré aux musiques et aux danses traditionnelles d’Auvergne et du Centre France, avec une ouverture musicale sur des répertoires anciens sous forme d’ateliers de pratique collective optionnels.
Équipe pédagogique
François Lazarevitch : cornemuse 16 pouces
Basile Brémaud : violon
Grégory Jolivet : vielle à roue
Tiennet Simonnin : accordéon
Sarah Sérec : danses traditionnelles
Dominique Paris : accompagnement atelier danse à la cabrette et à la musette de cour
François Lazarevitch
Cornemuse
Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch s’est spécialisé dans le jeu de diverses cornemuses françaises, en particulier la cabrette, la musette baroque et les musettes du Centre France.
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. François Lazarevitch est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Atelier cornemuse
L’atelier cornemuse 16 pouces est axé sur la musique du Centre et d’Auvergne. Nous serons attentifs à la cadence, à la variété du phrasé, à l’ornementation. Les techniques propres à la cabrette (rappels, picotages, coups de doigts) et à la musique irlandaise (rolls) pourront nourrir notre travail.
Toutefois cette année, en échos à l’actualité discographique des Musiciens de Saint-Julien, nous nous évaderons du côté de l’Europe de l’Est avec notamment cette mélodie polonaise
Swiatowka (marche nuptiale) :
www.youtube.com/watch?v=RbLeFyAB0nA
Des enregistrements et des partitions seront envoyés. Nous jouerons principalement d’oreille.
Prérequis
Les stagiaires doivent être équipés d’une cornemuse Centre France en sol, 16 pouces.
Pour certains ensembles, 23 pouces bienvenues.
Basile Brémaud
Violon
Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central (Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un.
Aujourd’hui il travaille la question du son et de l’énergie présents dans ces musiques. Il expérimente quotidiennement comment ces éléments se traduisent en mouvement grâce aux groupes de bal qu’il a co-fondé (Duo Artense, TRES, Sorgues….).
Il met en perspective sa pratique avec les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia (Trio Puech/Gourdon/Brémaud, la Baracande, Maintes fois, l’Autre).
Basile est titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle.
Atelier violon
Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant.
Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, articulations, ornementation, sonorités…
Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la répétition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.
Grégory Jolivet
Vielle à roue
Grégory Jolivet crée une musique originale grâce à sa vielle alto électrique conçue avec le luthier Philippe Mousnier. Formé au Conservatoire de Bourge par Laurent Bitaud, il remporte plusieurs premiers prix de concours soliste et obtient son D.E. de professeur de vielle à roue en 2004.
Il anime régulièrement des stages en Europe, ateliers d’ensemble à la Ville du Blanc et à St Amand Montrond avec Laurence Pinchemaille et Magali Bordat dans le cadre des Futures de l’Écrit à l’Abbaye de Noirlac. Il joue dans les groupes : La Machine, Le Grand Barouf. Il accompagne le chanteur Najar sur le Concert « Les Chansons des Lisières » et en solo « Osmose ».
Outre sa carrière de musicien, Grégory enseigne en parallèle dans l’École de Musique d’Issoudun (36).
Atelier vielle à roue
Lors de ce stage, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France. Nous pourrons également jouer et apprendre de manière orale la musique à danser et utiliser la partition pour certains agréments, contre-chant, la dissociation et les variations.
Pour parfaire notre interprétation, nous travaillerons la cadence, l’ornementation main gauche et également la dissociation main droite, main gauche (rythme).
Nous utiliserons en support quelques collectage, partitions, oralité, de façon à ce que les techniques et analyses puissent nous aider dans notre musicalité.
Niveau & prérequis
Accord : vielle en sol/do, vielle alto possible (clavier rallongé en ut)
Tous niveaux acceptés sauf grand débutant.
Tiennet Simonnin
Accordéon
En immersion dans le folklore auvergnat dès l’enfance, Tiennet Simonnin débute l’accordéon chromatique en 1988. Au fil de son apprentissage, il travaille un répertoire vaste, allant de la musique d’Auvergne à la musique irlandaise en passant par le classique et le musette. Sa rencontre avec Michel Esbelin en 2007 est déterminante dans sa pratique et sa connaissance du répertoire du Massif central. Passionné par la musique traditionnelle à danser, Tiennet joue aujourd’hui principalement en bal, tout en variant les esthétiques (Duo Esbelin / Simonnin, Traucanèu, Duo TTC, Cadène, Les Papillons de Nuit…).
Atelier accordéon
Au cours de ce stage, nous travaillerons tantôt sur les styles anciens d’accordéon en musique du Massif central, tantôt sur les styles plus actuels mais toujours respectueux de la cadence que l’on rencontre en bal auvergnat aujourd’hui. Des écoutes et des analyses rapides de quelques enregistrements représentatifs de ce répertoire seront réalisées et le travail autour de l’oralité sera privilégié, même si l’usage de partitions n’est pas exclu si des besoins particuliers sont exprimés.
Des partitions ainsi que des enregistrements seront envoyés en amont du stage.
Les points suivant seront abordés :
- généralités autour du doigté, du phrasé, des accents
- techniques d’ornementation de la mélodie
- varier le thème, notion de diminution / monnayage
- notions de swing et d’agogique
- introduire et conclure une bourrée
- synchronisation et désynchronisation des deux mains, notion d’hémiole
- chants de basses
- jeu mélodique et semi-mélodique à la main gauche
- principes généraux sur l’accompagnement à deux mains avec syncopes
Niveau & prérequis
Tous niveaux acceptés, sauf débutants.
Hormis la question du doigté, les points abordés pendant ce stage concernent tous les types d’accordéon. Les personnes pratiquant l’accordéon diatonique avec une bonne capacité d’autonomie sont les bienvenues.
Sarah Serec
Danse traditionnelle
Sarah Serec, est profondément attachée depuis son enfance aux traditions d’Auvergne, plus particulièrement à la danse, et surtout à la bourrée trois temps. Récemment installée en Aveyron, après 25 années passées à œuvrer en Artense, Sarah n’a de cesse de collecter le vivant, comme un présent, et se connecter naturellement aux choses et aux autres. Cela prend corps et s’ancre dans ses mouvements et dans ses émotions quelle danse et cadence au quotidien.
De sa pratique en famille au folklore, de bals musette en bals traditionnels, de la rue aux festivals, sa sensibilité et ses itinéraires l’ont menée depuis plus de 30 ans à créer des ateliers de danse, donner des stages en France et à l’étranger, réaliser des spectacles sur la bourrée et le bal. À chaque expérience Sarah aime à dévoiler avec ses partenaires, les notions essentielles à son cœur : la cadence, l’énergie, le style, le jeu et la musicalité.
Aujourd’hui, danseuse affirmée au style personnalisé, formatrice et chorégraphe en danses traditionnelles, Sarah reste persuadée que bien poser le temps impulse l’énergie indispensable dans la danse comme dans la vie, qu’il faut savoir rester naturel, lisible et à l’écoute. Forte de cela, elle s’applique à partager ses expériences, sa pratique et sa vision de ce patrimoine enraciné en elle part de gens ordinaires du quotidien rendus extraordinaires au fil du temps par leurs vies, leurs musiques et leurs danses. Elle conte sur ces pas les histoires, les rencontres, les émotions, la mémoire, le paysage, l’espace et le temps.
A.O.C. : Autodidacte d’Origine Cantalouse
Atelier danse traditionnelle
« Il faut savoir entendre sa musique propre pour pouvoir écouter celle des autres. Et le bal tourne et prend son sens lorsque chaque élément qui le constitue s’accorde dans un esprit d’unité et d’harmonie. »
Le point d’ancrage et de rencontre le plus important en bal, entre danseurs, entre danse et musique, c’est la cadence. Nous apprendrons à observer, écouter, répéter, cette substance essentielle à toute danse afin qu’elle s’inscrive dans le corps. Les structures et formes viendront s’harmoniser avec les mélodies sur un vocabulaire commun et une matière comprise et à partager. En individuel, en couple, en collectif, nous relierons mélodies et types de danses sur des affinités esthétiques. La mise en confiance viendra avec la posture, l’engagement, l’énergie, les appuis, phrasés, ornements, accents, mouvements, équilibres. La mise en pratique permettra d’intégrer, interpréter, transmettre avec naturel et justesse. S’ouvrira alors le chant des possibles qui laissera émerger dans le jeu vos singularités et personnalités.
L’accent auvergnat sera mis sur des formes habituelles de danses de bal (valse, mazurka, polka, polka piquée, marche, gigue, contredanse, bourrée 2 temps & 3 temps) sur des figures anciennes écrites ou issues de l’oralité.
Un temps précieux sera consacré à la bourrée trois temps. Cette belle sauvage, de feu et de finesse, avec laquelle tout peut se jouer à l’infini des émotions infusera en vous par des jeux de rôles, de percussions corporelles et de chants. Sur des formes simples et recherchées, de l’individu au collectif, dans le vertige de l’improvisation et la contenance de l’écriture, dans les reliefs et les phrasés, dans les articulations et latitudes elle vous dévoilera ses secrets. À qui l’aura comprise, elle parlera du pays, de la vie et des sentiments. La bourrée semble rustique et farouche, pourtant il suffit de s’en approcher avec sincérité et sensibilité pour s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de transcender les gens et le temps. Plus qu’une danse, la bourrée est une leçon de vies !
Dominique PARIS, maître cabrettaïre, mettra avec générosité sa musicalité au service de la danse et vous démontrera que « le bon danseur c’est celui qui entre dans la musique et le bon musicien, celui qui sent dans quel état est le danseur ».
Comme vous êtes, quel que soit votre âge & votre pratique, venez danser !
Ateliers musique d’ensemble
En parallèle des cours et ateliers de instrumentaux, Grégory Jolivet et François Lazarevitch vous proposent deux ateliers optionnels de pratique musicale collective.
Atelier de Grégory Jolivet
Dans cet atelier d’ensemble, un répertoire varié vous sera proposé. Tout en gardant nos repères de musicien de bal, nous essayerons de jouer à 3 voix, avec une mélodie, un accompagnement, et une troisième voix destinées à la carrure de danse. Au répertoire, il vous sera proposé : airs à danser du Centre France, une contredanse de Playford, et une valse d’Emile Barbillat (Touraine et Barbillat). Cet atelier s’adresse à tous, lecteurs et non lecteurs, avec des parties musicales facilement mémorisables, le but est de faire travailler nos oreilles, la cadence et la complicité des musiciens entre eux.
Atelier de François Lazarevitch
Cet atelier est consacré à un répertoire de musique ancienne. Il sera centré cette année sur des airs simples extraits de notre dernier CD Beauté Barbare (Telemann et les musiques d’Europe de l’est). Des partitions et un enregistrement seront fournis. Si lire la musique rend la participation à cet atelier plus aisée, il sera ouvert à tous.
Les Rendez-vous musicaux
les 3 et 4 novembre 2023
CONFÉRENCE
Vendredi 3 novembre à 14h30 | Petit théâtre
Une chanson dans la nuit
par Tiennet Simonnin
Dans cette conférence illustrée de son et d’images, Tiennet Simonnin nous parle de l’adaptation du répertoire non traditionnel par les musiciens routiniers.
Entrée libre au Petit théâtre, 38 Rue Casimir Delavigne
BAL
Samedi 4 novembre à 20h30 | Salle Franklin
Bal traditionnel Auvergne Centre France
par Les Musiciens de Saint-Julien
avec Basile Brémaud, Grégory Jolivet, Tiennet Simonnin et François Lazarevitch
Avec le soutien de l’Odia Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.
Tout public – Une vente de bière locale sera proposée durant le bal.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Le bal sera suivi d’une session réservée aux stagiaires.
Renseignements :
academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
+33 (0)9 81 18 57 45
Infos pratiques
Planning
Vendredi 3 novembre
entre 8h30 et 9h30 : accueil des stagiaires
Vendredi 3 & samedi 4 novembre
9h30 à 12h30 – 14h à 18h : cours et ateliers
Dimanche 5 novembre
9h30 à 12h30 – 14h à 16h : cours et atelier
16h à 18h : moment convivial de partage musical avec l’ensemble des stagiaires
Lieu des cours
Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre
Accès
Autoroute A13 ou A29 : sortie Le Havre
Parking payant derrière le conservatoire (± 6 €/jour)
Train : depuis Paris Gare Saint-Lazare – ligne Paris > Le Havre
Pensez au co-voiturage !
Hébergement et repas
Nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration abordables à proximité. Vous pouvez télécharger plus bas une liste d’hébergements et de restaurants.
Tarifs
Pour participer à ce stage, l’adhésion annuelle à L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire.
Tarif annuelle adhésion à l’association : 18 €
Frais pédagogiques pour 3 jours (entrée bal incluse) :
Instrumentiste : 178 €
Atelier danses : 97 €
Hébergement possible au CRJS du Havre au tarif de 35 €/nuit.
Inscription
Votre inscription est soumise à la validation du professeur.
Pour tous renseignements
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adresse postale :
L’Académie des Musiciens de Saint-Julien
86 rue Lesueur – 76600 Le Havre
Partenaires
Pour ce stage, l’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien la Caisse des dépôts et la Ville du Havre ainsi que le Conservatoire Arthur Honegger.
Les Musiciens de Saint-Julien sont subventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie & la Région Normandie. Il bénéficient du soutien de la Ville du Havre. François Lazarevitch est artiste associé au Conservatoire Arthur Honegger.
Cet évènement est organisé avec le soutien de l’Odia Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.