10e Académie de musiques et danses anciennes

11 au 17 août 2025
Le Havre

Une semaine baroque au Havre

Concerts, bal, conférences >>>
Le programme des rendez-vous musicaux organisés durant notre Semaine baroque au Havre sera en ligne prochainement.

Présentation

– Du 11 au 17 août : stage chanteurs et instrumentistes

– Du 14 au 16 août : stage danses anciennes

Avec pour thématique « Continuité et transformation », nous fêterons en 2025 les 10 ans de notre Académie mais aussi les 20 ans des Musiciens de Saint-Julien. Cette nouvelle édition se déroulera au Conservatoire Arthur Honegger du Havre qui nous permet d’allier les atouts du conservatoire et ceux du bord de mer.

Au moment de cette nouvelle édition Les Musiciens de Saint-Julien auront publié vingt CDs dont les deux derniers sont consacrés respectivement aux concertos pour flûte de Mozart (sorti le 23 août 2024) et aux pièces inédites pour flûte de Marin Marais (sortie prévue le 28 mars 2025).

Entre un menuet d’une suite de Marin Marais et un menuet d’un concerto de Mozart, quelles sont les différences ou les points de rencontres ?
Sur des décennies ou des siècles, comment les styles évoluent-ils ? 
Où sont les constantes et/ou les mutations ? 
Voilà le sujet qui nous inspirera durant toute cette semaine d’immersion musicale et dansée.

Trois jours durant du 14 au 16 août, vous pourrez vous perfectionner, découvrir et goûter le plaisir des danses anciennes. Au cours de cet atelier, la danseuse-chercheuse Naïk Raviart nous montrera notamment ce que les réalités du branle et de la contredanse peuvent nous apprendre des transformations de la société. 

Cette année encore il y aura quelques nouveautés : Tobie Miller nous fera le plaisir de proposer un atelier de vielle à roue baroque – Élodie Fonnard enseignera le chant baroque – Violaine Cochard et Marie van Rhijn se relaieront au clavecin et à la direction des chanteurs.

Équipe pédagogique

Élodie Fonnard : chant baroque
Tobie Miller : vielle à roue baroque
François Lazarevitch et Georges Barthel* : flûte traversière
Elsa Frank : flûte à bec et hautbois
Jérémie Papasergio : basson
Josef Zak : violon
Jérôme Hantaï : viole de gambe
Miguel Henry : luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Violaine Cochard et Marie van Rhijn : clavecin et direction de chant
Naïk Raviart : danses anciennes
Dominique Paris : accompagnement musette de l’atelier de danses anciennes
***
Darío Cervera Jordá : claveciniste repertoriste de la classe de chant
Guido Garcia Sanchez, Matteo Fiorina : assistants clavecin

L’enseignement est dispensé en français. Néanmoins de nombreux enseignants peuvent utiliser l’anglais et même parfois d’autres langues. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour poser vos questions.

*participation à confirmer en fonction du nombre de participants

Concernant l’organisation, veuillez noter deux évolutions importantes :
– les ateliers musique débuteront le lundi à 14h, ce qui nous permettra de constituer les groupes de musique d’ensemble dès le lundi soir ;
– un traiteur vous proposera des repas le midi et le soir durant toute la semaine de stage.

Élodie Fonnard

chant baroque

Révélée par le Jardin des Voix de William Christie, la soprano Élodie Fonnard se produit notamment avec Les Arts Florissants, l’ensemble Correspondances, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Folies Françoises, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à l’Opéra de Dijon, au Walt Disney Hall de Los Angeles, à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence, au Bolchoï à Moscou, au Lincoln Center de New York, au Forbidden City Hall de Pékin, et sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Amérique Latine. 
Sa discographie comprend notamment des Cantates de Bach, des Motets français, des Airs de cour, ainsi que plusieurs opéras de Rameau, Charpentier, Lully, Mondonville, Destouches et Delalande ainsi que dans un autre registre les chansons de Prévert et Kosma et des mélodies de Debussy. Diplômée des conservatoires de Paris, elle a étudié avec Alain Buet, Howard Crook, Kenneth Weiss, Luc Coadou et Sophie Hervé.En 2024, Elodie Fonnard a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Médée de Charpentier.
Depuis 2022, elle est coach vocal de la troupe de la Comédie Française.

Classe chant baroque

Cette semaine sera l’occasion d’approfondir vos connaissances stylistiques de la musique baroque chantée. Tous les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles peuvent être abordés. Musiques Française, italienne, anglaise, allemande, espagnole… Sacrée ou profane, récitatifs, air d’opéra, de cour, ou d’oratorio : nous travaillerons sur les textes, la déclamation, les prononciations, le style, l’ornementation, la diminution, la dimension dramatique et théâtrale, toujours dans le sens d’une technique vocale saine et solide. 

NB. Les académiciens peuvent proposer d’autres répertoires selon leurs besoins spécifiques. 

Pré-requis
Les cours sont destinés aux étudiants de 3e cycle professionnels (COP, CPES) et aux étudiants des formations supérieures désirant approfondir leurs connaissances stylistiques. Les élèves de 2nd cycle pourront être accueillis en fonction du projet personnel de l’élève et sous validation du professeur. 

Tobie Miller

vielle à roue baroque

Tobie Miller est une pionnière et virtuose de la vielle baroque et historique. Au cours des deux dernières décennies, elle s’est consacrée à l’interprétation, à l’étude et à l’enseignement de cet instrument en s’appuyant sur les sources et méthodes historiques. Elle est la fondatrice et directrice du célèbre Ensemble Danguy. Aussi à l’aise en tant que musicienne d’ensemble ou de chambre qu’en tant que soliste, Tobie partage son temps entre son propre ensemble, des concerts en tant que soliste / musicienne de chambre invitée avec des ensembles et orchestres renommés (L’Ensemble Baroque de Limoges, Les Violons du Roy, Les Ambassadeurs-La Grand Écurie, Les Musiciens de Saint Julien, Per Sonat, Ensemble Leones…), et des récitals en solo de répertoires anciens et modernes.

Classe de vielle à roue baroque

Instrument vedette du XVIIIe siècle parisien, la vielle a vécu un véritable âge d’or entre 1730 et 1760. Les centaines d’œuvres écrites pour cet instrument en font témoignage. Nous partirons de ce répertoire. De nombreux « tubes » ont été arrangés pour l’instrument à cet époque. Des méthodes nous décrivent la technique et le style qui sont propres à la vielle au XVIIIe siècle. Ornements, agréments, phrasé, nuances, technique d’archet et coups de poignet feront partie des thèmes qui seront abordés dans cet atelier, tout en laissant de la place à la musique de chambre.

Pré-requis
Les stagiaires devront avoir un niveau avancé et une vielle baroque accordée au diapason 415 Hz.

François Lazarevitch

flûte traversière

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a notamment enregistré les sonates pour flûte de Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, des pièces inédites de Marin Marais, des concertos de Vivaldi et Mozart, les Fantaisies de Telemann et les variations de Jacob van Eyck (Alpha Classics, Choc Classica).
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. Par ailleurs, François Lazarevitch a été décoré en tant que Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Classe de flûte traversière baroque

En écho à la thématique « Continuité et transformation », nous nous intéresserons à la musique de Marin Marais ainsi qu’aux concertos de Mozart (deux sujets de travail récents). L’œuvre de Marais est une merveilleuse source d’inspiration : non seulement la musique est sublime mais les indications de jeu sont d’une étonnante précision. Je propose aux stagiaires de jouer des arrangements de pièces de viole, à partir de versions adaptées pour notre instrument ou en réalisant eux-mêmes l’arrangement. Parallèlement les suites pour flûte et basse de Michel de la Barre, nous intéresseront puisque l’auteur nous dit avoir pris pour modèle celles de Marais.
Pour questionner l’interprétation nous nous pencherons aussi sur quelques pièces de viole de Marais issues du fameux manuscrit Delaistre, avec indications d’interprétation et d’ornements supplémentaires.
Les trios pour deux dessus et basse de Marais, de la Barre, Hotteterre, pourront aussi nous occuper.
Nous pourrons nous pencher sur l’Andante en ut majeur pour flûte et orchestre de Mozart, ainsi bien sûr que sur des mouvements des concertos pour flûte.
Le travail technique portera sur la posture et le traitement du son, la variété des articulations et l’ornementation.
Cette année j’aurai le plaisir de collaborer avec Georges Barthel.
Nous consacrerons un temps à l’ensemble de flûtes, en proposant notamment aux participants intéressés un moment réservé au consort de flûtes Renaissance sur des danseries, chansons ornées et autres pièces polyphoniques.

Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.

Georges Barthel*

flûte traversière

Georges Barthel étudie les flûtes moderne et historiques au conservatoire de Strasbourg, avant de se consacrer entièrement à la pratique de la musique ancienne auprès de Barthold Kuijken au conservatoire royal de Bruxelles.
Lauréat du concours international de Bruges en 2002 et diplômé en 2004, Georges Barthel se produit depuis sur la scène internationale au sein de plusieurs ensembles et orchestre de renom, et enseigne les flûtes historiques dans les Hochschule de Brême et de Berlin.

Classe de flûte traversière baroque

Voir la présentation de la classe de flûte traversière détaillée ci-dessus.

Elsa Frank

flûte à bec, hautbois

Elsa Frank joue de nombreux instruments à vent et parcourt le monde au sein de divers ensembles de premier plan. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Caen et se consacre à des recherches organologiques concernant les instruments à anches doubles de la renaissance jusqu’à la période romantique (hautbois, bassons et autres tournebouts). Elle a participé à de nombreux enregistrements.

Classes de flûte à bec et de hautbois

La classe de flûte à bec, hautbois baroque et renaissance sera accessible aux musiciens de tous âges ayant au moins 4 années de pratique instrumentale (minimum 2e Cycle des Conservatoires).  
La thématique « Continuité et transformation » sera l’occasion de  réfléchir sur l’évolution de la facture instrumentale  au cours des siècles , comment  la chalemie devient hautbois baroque, quelles flûtes a bec sont jouées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, quelles sont leurs differences de timbres et comment elles se transforment,  parallèlement aux changements des styles musicaux .
Des instruments seront mis à disposition au moment des ateliers collectifs, différents consorts de flûtes , de hautbois et de tournebouts (Krumhorn) ;
Faites vous plaisir, une infinité de répertoires sera possible, allant de la fin du XVe siècle à celle du XVIIIe (Bassano, Gannassi, Hotteterre, Couperin, Corelli, Telemann, Bach père et fils)

Pré-requis
Tous les diapasons sont bienvenus. Merci de prévoir votre matériel d’anches pour les hautboistes. La possibilité de prêts d’instruments pour les instrumentistes « modernes » est possible (merci de nous contacter).

Jérémie Papasergio

basson

Passionné d’instruments à vent, Jérémie Papasergio joue les bassons anciens, serpents, flûtes à bec, bombardes renaissance et flageolets. Il se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, Le Poème harmonique et Le Concert Spirituel, et enregistre en musique de chambre et en orchestre.
Titulaire du CA de musique ancienne, Jérémie enseigne aux CRR de Paris, au CRR 93 Aubervilliers – La Courneuve, au conservatoire de Tours et au Pôle supérieur de Boulogne.

Classe de basson

Sur le thème symbolique « Continuité et transformation », ce sera l’occasion de repenser les genres musicaux et les différents styles à travers les siècles : comment est on passé du Ricercar à la canzon puis à la sonate ?
Ce large thème nous inspirera aussi quant à la transformation, lorsque diminutions, ornements puis variations enrichissent le discours.
Exemples de répertoire pour la dulzian: Ortiz, Frescobaldi, Selma, Bertoli, Theile, Gas… Et pour le basson baroque : Telemann, Boismortier, Couperin, Philidor, Besozzi, Fasch, Merci, Galliard…
Une bande de hautbois a 415 Hz et différents groupes de musique de chambre (Renaissance/XVIIe siècle à 440 Hz et baroque à 415 Hz) seront proposés par les enseignants afin de former des groupes homogènes.
Les joueurs de serpent et de flageolet sont également les bienvenus!

Pré-requis
Tous niveaux acceptés.

Josef Zak

violon

Josef Zak prend part à de nombreux projets de musique ancienne. En tant que violon solo, il travaille avec Les Musiciens de Saint-Julien, Ricercar Consort, Les Épopées, Collegium 1704, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, PRJCT Amsterdam et Czech Ensemble Baroque.
Avec son ensemble Castelkorn, il se dédie à la musique du XVIIe siècle des pays d’Europe Centrale (Autriche, Allemagne, Bohême et Moravie) et enregistre le CD Lamentevole, consacré à des sonates pour violon de Biber et ses contemporains (label Eloquentia). Le nouveau CD Labyrinth Garden (label Flora) obtient le Diapason d’Or en 2024. 
Il a également dirigé le Chœur Grégorien de Paris de 2014 à 2019.

Classe de violon

La popularité du violon était telle aux 17e et 18e siècles que l’on peut aisément suivre le développement du langage musical qui s’y attache. On voit bien que les valeurs fondamentales restent les mêmes : l’importance de l’articulation, la gestion de la ligne mélodique et la manière de conduire le rythme de la danse. Le travail de l’archet est essentiel à tout cela – ce sera le point principal du travail dans notre atelier. Au moment de choisir votre répertoire, laissez-vous inspirer par le large choix de pièces et de styles différents – Italie du début du XVIIe siècle, stylus phantasticus italo-germanique (Biber, Bertali, Schmelzer), sonates françaises (Jaquet de la Guerre, Rebel) ou l’âge d’or des grandes œuvres pour violon du début du 18e siècle (Corelli, Vivaldi, Tartini, Telemann, Leclair, Bach…). Parmi tout cela n’hésitez pas à préparer deux œuvres d’époques et de styles différents.

Les stagiaires peuvent apporter les pièces de leur choix. Si vous avez besoin de conseils pour choisir des morceaux, contactez-nous par courriel.

Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.

Jérôme Hantaï

viole de gambe

Jérôme Hantaï enseigne la viole au CRR de Cergy-Pontoise. Il consacre une grande partie de son temps à l’enseignement, ainsi qu’à la musique de chambre : il fait partie du Trio Hantaï avec ses frères Marc et Pierre, forme avec Alessandro Moccia et Alix Verzier le Trio Almaviva, anime l’ensemble de violes Spes Nostra et accompagne des chanteurs…
Sa discographie comprend des Sonates et Trios avec piano de Joseph Haydn aussi bien que des Pièces de viole de Marin Marais et de la musique de la Renaissance anglaise.

Classe de viole de gambe

Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, les œuvres pour viole ont présenté une tension entre jeu mélodique et jeu en accords, inhérente à la construction même de notre instrument, et sensible dans tous les répertoires_ si l’on pense par exemple aux airs des Passions selon St Jean et selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
Notre atelier cherchera à explorer la continuité de ces modes de jeu, leurs exigences sur le plan technique comme leurs implications pour l’interprétation, au coeur de vos œuvres favorites; Hume, Simpson, Dubuisson, Ste Colombe et Telemann sont au programme ! Préparez aussi duos et consorts….

Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.

Miguel Henry

luth, théorbe, guitare baroque, cistre

Doté d’une solide formation d’érudition – écriture, acoustique musicale, analyse, histoire de la musique – Miguel Henry est concertiste (luth, théorbe…) au sein de nombreux ensembles de musique ancienne tels Doulce Mémoire, Les Musiciens de Saint-Julien, La Néréide…
Comme compositeur, il travaille tant à la reconstruction d’œuvres incomplètes qu’à des compositions originales. Il enseigne le luth et l’improvisation au CRR de Tours.
Il a fondé en 2023 l’ensemble Les Présences – wwww.ensemble-lespresences.com.

Classe de luth, théorbe, guitare baroque et cistre

Les instruments à cordes pincés (luth, théorbe, guitare…) ont toujours favorisé les adaptations d’œuvres existantes et ont contribué à valoriser le genre de la variation. En accord avec le thème de l’Académie, nous aurons cette année l’occasion de multiplier les liens entre pratique soliste et diverses situations de jeu en ensemble. 
L’atelier Luth & Consort mêlera les cordes pincées aux voix et autres instruments. Divers instruments à cordes pincées seront disponibles pendant l’Académie afin d’enrichir ces pratiques : luths soprano, alto, basse, cistre, pandore, etc… Ils seront mis à disposition des inscrits, selon les souhaits de chacun.   
Enfin, une sélection de musique de chambre adaptée à chacun des stagiaires permettra une pratique intensive de la basse continue pendant l’académie, en coordination avec les autres classes de voix et instruments. Ce sera aussi l’occasion d’élargir notre répertoire jusqu’au début du XVIIIsiècle.

Pré-requis
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l’enseignant. Le ou les instruments doivent être au diapason 415Hz.

Violaine Cochard

clavecin, direction de chant

Violaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers puis se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Partenaire recherchée, elle fonde avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis, et joue aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la violiste Marianne Müller ou des violonistes Amandine Beyer, Stéphanie-Marie Degand et David Plantier.
Sa passion pour la voix la place parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans les ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Orfeo Orchestra (György Vashegyi), La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand) , Jupiter (Thomas Dunford) et I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro).

Classe de clavecin, basse-continue et chef de chant

Pendant cet atelier nous aborderons le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles autour des suites de danses des maîtres français (D’Anglebert, Chambonnières, Louis et François Couperin, Jean-Philippe Rameau , Jacques Duphly, Forqueray…)
Si, à l’origine, la musique pour clavecin puise directement dans le répertoire dansé, elle finit par s’en affranchir progressivement. À la fin du XVIIIe siècle, l’esthétique évolue vers un style plus libre et lyrique, préparant la transition vers le piano-forte et la musique de salon. Nous verrons comment ce passage illustre parfaitement le glissement de la danse fonctionnelle vers une musique instrumentale pleinement autonome, où le clavecin ne se contente plus d’évoquer le mouvement, mais devient un instrument d’expression à part entière.Ainsi, du règne de Louis XIV à l’ère préclassique, l’évolution des danses pour clavecin reflète les transformations du goût musical français, entre tradition, raffinement et innovation.
L’atelier est également ouvert aux clavecinistes désireux d’approfondir le travail de basse continue et/ou de se former au métier de chef de chant en étroite collaboration avec les autres classes d’instruments et de chant. 

Marie Van Rhijn

clavecin, direction de chant

Marie van Rhijn se produit dans les festivals internationaux. Artiste associée au Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay, elle fonde l’Assemblée en 2023. Elle est engagée comme cheffe assistante pour William Christie, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Christophe Spinozi, Vincent Dumestre. Elle dirige les Arts Florissants dans le Beggar’s Opera (mise en scène Robert Carsen) et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans Stabat Mater, (Diamant d’Opéra Magazine). Elle enregistre pour Glossa, Warner, Evidence Classics, CVS, Arion. Diplômée du Certificat d’Aptitude, elle partage ses compétences lors de masterclass et académies. Elle a trois diplômes de Master : CNSMDP et Sorbonne. La saison prochaine, Marie van Rhijn est cheffe invitée pour diriger Arion à Montréal.

Classe de clavecin, basse-continue et chef de chant

Voir la présentation de la classe de clavecin, basse-continue et chef de chant détaillée ci-dessus.

Ateliers de pratique collective

Atelier musique d’ensemble | par l’ensemble des professeurs

Chaque stagiaire sera amené à travailler une pièce en ensemble réduit avec l’un ou l’autre des professeurs. Il aura par ailleurs la possibilité de se joindre à des groupes autonomes.

Outre le travail stylistique, l’objectif sera de développer :
> sa disponibilité et son attention permanente ;
> son instinct propre ;
> sa compréhension du discours musical et sa rapidité d’analyse ;
> l’écoute pertinente de ses partenaires et l’anticipation de leurs besoins…
… puis de trouver les solutions techniques permettant de s’adapter et de s’épanouir au sein d’un groupe.

Atelier improvisation | Miguel Henry

Au XVIe siècle naissent ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui les basses obstinées. Ces basses permettent d’aborder l’improvisation de manière ludique et accessible. Elles seront au coeur de cet atelier.
L’objectif principal sera – en quelques jours – de permettre à chacun des participants de trouver une place adaptée à son niveau, de s’attacher principalement à l’écoute à l’intérieur du groupe, et enfin de proposer des improvisations très variées, de la plus grande sobriété au foisonnement le plus débridé.

Atelier de musique traditionnelle d’Europe Centrale | Josef Zak

Un atelier de musique traditionnelle des pays de l’Europe Centrale sera proposé à tous les élèves de tous niveaux.
Nous nous concentrerons sur la question de l’ornementation dans l’accompagnement des mélodies chantées, ou de l’usage de la « cifra » (les diminutions) dans les danses rapides.
L’objectif de cet atelier sera de développer les capacités d’improvisation et d’orientation dans un espace harmonique simple, mais aussi de comprendre les aspects rythmiques et mélodiques de l’environnement culturel qui a inspiré des compositeurs tels que Biber, Zelenka, Telemann, Dvorak, Mahler et Janacek.

Atelier de danse avec Naïk Raviart

Du 14 au 16 août

Née en 1943, fille des chercheurs Jean-Michel et Hélène Guilcher, Naïk se forme dès l’enfance à la danse traditionnelle auprès de sa dernière détentrice, la paysannerie. Devenue elle-même chercheuse, elle se consacre aux répertoires de la Renaissance avant de se spécialiser dans ceux des XVIIe et XVIIIe siècles. Naguère chargée d’un enseignement d’histoire de la danse à l’Université de Bretagne Occidentale, elle partage sa vie entre enseignement de la danse et recherche, soulignant parentés ou filiations entre domaines savants et traditionnels.

Des branles à la contredanse

En partant des plus anciennes formes communautaires de la danse, les branles, on vivra comment le couple s’est individualisé, nouant avec les autres des relations renouvelées à mesure que se transformait la société. La danse chantée aura sa place dans l’atelier ainsi que des temps de parole et d’échanges.

Bien qu’ouvert à tous, il est néanmoins appréciable que les stagiaires aient une quelconque expérience préalable du mouvement.

Horaires cours de danse :
10h30 – 12h30 et 15h – 17h
Un bal sera organisé le 15 août à 21h.

Rendez-vous musicaux

du 11 au 17 août

En pratique

L’Académie de musique ancienne se déroule au Havre au Conservatoire Arthur Honegger et à la Salle Franklin.

Déroulement du stage chanteurs instrumentistes
11 au 17 août

Lundi 11 août
De 11h et 14h : finalisation des inscriptions dans le Hall du Conservatoire Arthur Honegger
À 14h : début des cours instrumentaux et chanteurs
Dimanche 17 août après concert de clôture : fin du stage (vers 17h)

Concerts donnés par les stagiaires
Vendredi 15 août de 20h30 : Première partie de la soirée bal à la Salle Franklin
Samedi 16 août à 20h30 : Concert à l’Église Saint-Vincent
Dimanche 17 août à 15h : Concert de clôture à l’Église Sainte-Anne
Impromptus baroques : Vous aurez également l’occasion de présenter votre travail durant la semaine les midis entre 12h30 et 13h dans la hall du Conservatoire.

Déroulement du stage danseurs
14 au 16 août

Jeudi 14 août
De 9h30 et 10h15 : finalisation des inscriptions à la Salle Franklin
Horaires des cours : 10h30 – 12h30 et 15h – 17h
Vendredi 15 août à 21h : Bal à la salle Franklin
Fin du stage le samedi 16 août à 17h

Repas

Pour simplifier l’organisation de vos journées et afin que vous puissiez vous retrouver durant le temps des repas, une offre de repas est actuellement à l’étude. Nous vous communiquerons les informations à ce sujet dès que possible.

Hébergements

Les logements ne sont pas organisés.
Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux où il est possible de vous loger.

Vous loger au Havre : cliquez ici

Pensez à la co-location !
Signalez-nous lors de votre inscription si vous souhaitez avoir les contacts d’autres stagiaires en vue d’une co-location.

Hébergement chez l’habitant
Pour les étudiants et petits budgets, il y a quelques possibilités d’hébergement chez l’habitant. Pour cela, nous contacter.

Mineurs
L’accueil d’un nombre limité de mineurs non accompagnés est actuellement à l’étude. À ce jour, les mineurs qui souhaitent suivre le stage doivent être accompagnés par un adulte :
> Dans le cas où vous voulez accompagner votre enfants au Havre pour la semaine de stage et que vous pourriez éventuellement accueillir un ou plusieurs autres mineurs, faites le nous savoir.
> Si vous souhaitez que votre enfants participe à l’Académie et que vous ne pouvez l’accompagner, faite le nous savoir également.

Dans tous les cas, si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous devez nous retourner le formulaire cerfa qui se trouve au dessous du bouton du formulaire d’inscription complété.

Prérequis

Niveau & pré-requis

L’Académie s’adresse à des pratiquants confirmés de niveau 3e cycle et professionnel. Les élèves de 2e cycle sont acceptés en fonction de leur projet personnel et de leur motivation. Les élèves débutants sont acceptés en luth, théorbe et guitare baroque.

Dans tous les cas, votre inscription est soumise à la validation du professeur.

Diapason : 415 Hz (à l’exception des ensembles Renaissance à 440 Hz et des ateliers de Elsa et Jérémie à 465 Hz).

Du répertoire sera proposé aux participants.
Les stagiaires pourront apporter des œuvres qu’ils souhaitent travailler.
Ils sont encouragés à préparer leur répertoire en amont.

Tarifs

Pour participer à ce stage, l’adhésion à L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire.
Tarif adhésion annuelle à l’association : 18 € TTC

Frais pédagogiques
Musiciens (7 jours) : 476 € TTC
Danseurs (3 jours) : 105 € TTC
Une remise de 15 € pour les musiciens et de 8 € pour les danseurs sera accordée aux stagiaires suivants, sous réserve de fournir les pièces justificatives** :
– les personnes qui viennent en famille, à partir de la 2e personne ;
– les étudiants ;
– les élèves inscrits au Conservatoire Arthur Honegger ne bénéficiant pas du dispositif TOP LÀ !.
**Remise non valable pour les personnes bénéficiant d’un hébergement chez l’habitant

Un acompte de 200 € sera demandé aux stagiaires musiciens pour valider votre inscription.
Un acompte de 40 € sera demandé aux stagiaires danseurs pour valider votre inscription.

POUR LES JEUNES RÉSIDENTS EN SEINE-MARITIME:
Dispositif d’aide pour les jeunes de 16-25 ans résidant en Seine-Maritime : TOP LÀ !
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous résidez en Seine-Maritime, vous êtes prêts à réaliser 40h de bénévolat au sein de l’équipe des Musiciens de Saint-Julien pour vous aider à financer votre semaine de stage, ce dispositif est fait pour vous !

Découvrir le dispositif « Top-là »


Inscription

Votre inscription est soumise à la validation du professeur.

REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI

Fiche sanitaire – stagiaires mineurs

Conditions Générales de Vente

Pour tous renseignements
Charlotte Mutel
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adresse : L’Académie des Musiciens de Saint-Julien – 86 rue Lesueur – 76600 Le Havre

Remerciements

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien la Ville du Havre, le Conservatoire Arthur Honegger, la paroisse Saint-Yves de la Mer ainsi que l’Atelier Marc Ducornet et l’Université de Rouen.

Les Musiciens de Saint-Julien qui co-organisent L’Académie sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et la Région Normandie. Ils bénéficient du soutien de la Ville du Havre. François Lazarevitch est artiste associé au Conservatoire Arthur Honegger.