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3e Académie de musique ancienne
Du mardi 14 au dimanche 19 août 2018
au Château de Tourville-sur-Pont-Audemer (Normandie)

Entouré d'eau, de verdure et des animaux de la ferme, le château de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) accueillera la troisième édition de l'Académie de Musique Ancienne des Musiciens de Saint-Julien.
L'Académie propose des ateliers de flûte traversière, de chant, viole de gambe, luths, guitare et clavecin ainsi qu'une approche de la technique Alexander : autant d'ouvertures qui permettront à l'ensemble des participants d'aborder les répertoires de cantates, sonates, d'air de cour…, et d'aller plus loin dans la compréhension des styles et la connaissance de soi-même.

Équipe pédagogique

Lucile BOULANGER : viole de gambe
Miguel HENRY : luth, théorbe, guitare baroque, cistre
François LAZAREVITCH : flûte traversière baroque
Camille POUL : chant baroque et technique Alexander
Marie VAN RHIJN : clavecin

Lucile Boulanger • viole de gambe

Pratiquant son instrument depuis son plus jeune âge Lucile Boulanger est une violiste marquante de la nouvelle génération. Elle collabore avec de nombreuses formations et mène en parallèle une activité de soliste. Elle enseigne dans le cadre de master class en France et à l'étranger.

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Cours de viole de gambe
Cours individuels et cours collectifs, tous répertoires.
Les duos seront bienvenus (Ste Colombe, ou en musique anglaise Mico, Morley…). Travail sur l'accompagnement pour les élèves souhaitant jouer la basse durant les cours.
Un ou plusieurs consorts seront constitués en fonction des effectifs et des niveaux.
Une attention particulière sera apportée aux notions d'accord de l'instrument (initiation aux tempéraments, efficacité de l'accord), à « l'ergonomie » de la main gauche et au développement de la palette sonore dans la technique d'archet.

Miguel Henry • luth, théorbe, guitare baroque, cistre

Miguel Henry se produit en récital et au sein de formations de musique de chambre, dans un répertoire allant de la Renaissance à l'époque baroque, et collabore régulièrement avec la danse. Il enseigne le luth et la basse continue au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

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Cours de luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Une attention particulière sera apportée à l'exploration de ce qui rapproche et ce qui oppose les différentes pratiques auxquelles se confronte un luthiste (solo, ensemble de luths, basse continue, improvisation…). Cela impliquera des solutions purement techniques, mais aussi des clés d'analyse musicale. La « mise en situation » sera de rigueur, et pour cela un répertoire varié sera proposé notamment en musique de chambre, selon le niveau de chaque stagiaire.
L'objectif sera de gagner en autonomie par une meilleure appréhension et compréhension des différents contextes de jeu.
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l'enseignant (nous contacter).

François Lazarevitch • flûte traversière baroque

François Lazarevitch a d'emblée accordé ses apprentissages, recherches et pratiques musicales à la diversité des sources, orales et écrites, qu'il considère nécessaires à la recréation aujourd'hui des répertoires ancien et baroque. Il enseigne la flûte baroque et l'ornementation au conservatoire de Versailles, où il a à cœur de transmettre ce qui l'anime : « l'ancrage corporel au service du souffle, de la vibration et de la compréhension musicale ».

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Cours de flûte traversière baroque
Nous accorderons une attention particulière à la musique française et notamment aux Concerts de Couperin. L'œuvre de Couperin (dont on célèbre le 350e anniversaire) est l'une des plus exigeantes qui soit, et nous permettra d'aborder de nombreuses questions de style (articulation, caractère des danses, ornements). Bien sûr, ceci n'est pas exclusif et nous pourrons aborder d'autres œuvres françaises (solos, suites, duos, trios de Hotteterre, De la Barre, Philidor, Dornel, quatuors de Boismortier pour 3 flûtes et basse continue…), ou de styles allemand et italien.
Le travail technique portera sur le traitement du son, la variété des articulations (liée au silence d'articulation), les agréments (précision, expression).
Les stagiaires sont encouragés à préparer en amont leur répertoire.

Camille Poul • chant baroque & technique Alexander

Soprano éclectique, Camille Poul amorce une carrière prometteuse en se forgeant une solide réputation d'artiste au tempérament dramatique et pétillant, dans un répertoire s'étendant du baroque au contemporain, avec une prédilection évidente pour les opéras mozartiens. Les critiques vantent les qualités de timbre de sa voix brillante et touchante, son charme et sa remarquable présence scénique.

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Cours de chant baroque
Contrairement à certaines idées reçues, le répertoire baroque exige beaucoup des chanteurs : diction exemplaire, mise en relief du texte, phrasé, longueur de souffle, souplesse de la voix, précision de l'intonation, contrôle du vibrato et des dynamiques, capacité à « colorer » la voix ou à l'alléger selon les besoins dramatiques, projection de la voix, qualité du timbre, coloratures, diminutions véloces, agrémentations délicates et précises. Il faut construire son instrument sur des bases solides pour obtenir une liberté d'interprétation, explorer les capacités vocales spécifiques à chacun et développer sa virtuosité vocale.
Nous travaillerons les éléments essentiels de technique vocale qui permettront une maîtrise mais dans le confort, une vraie capacité à s'adapter aux styles, fantaisies et difficultés spécifiques des divers répertoires baroques, de la musique sacrée à l'opéra.
Nous essaierons de privilégier du répertoire de « musique de chambre », cantates, petits motets, airs sérieux et airs de cours, qui nous permettront de les pratiquer dans l'effectif original avec les stagiaires des autres cours.

Marie van Rhijn • clavecin

Marie se produit régulièrement en récital et au sein de nombreux ensembles. Elle se passionne pour le travail de chef de chant. Titulaire du Certificat d'Aptitude et du PEA, elle partage avec enthousiasme son goût pour le clavecin et le répertoire de musique ancienne en enseignant le clavecin et la basse continue, au CRR de Cergy-Pontoise, ainsi que la didactique du clavecin au Pôle Sup' 93 au CRR d'Aubervilliers.

savoir plus » Site officiel

Cours de clavecin et basse continue
Le cours de clavecin explorera en priorité le répertoire soliste, sans frontière géographique ou temporelle (répertoire contemporain bienvenu également). Une attention particulière sera néanmoins portée au répertoire français 17e et 18e Marais, Couperin, Forqueray) et à la musique anglaise. Les cours pourront donc aussi aborder la basse continue et les différentes facettes du rôle du claveciniste.
L'objectif est l'épanouissement du claveciniste, avec la recherche sur un plan technique d'un confort et de l'aisance au clavier, permettant ensuite de développer et libérer l'inventivité par un travail stylistique sur les articulations et l'agrémentation.
Des quatre mains pourront être abordés en fonction des effectifs et niveaux.

Ateliers de pratique collective

Air de cour • François Lazarevitch
Nous travaillerons l'interprétation et la compréhension du langage de l'air de cour, fondement du style français : en particulier, distinction des notes principales, souplesse des notes ornementales, articulation du texte…
Atelier sur 1 ou 2 jours, en fonction des demandes.
L'atelier est destiné avant tout aux chanteurs et aux flûtistes.

Improvisation • Miguel Henry
En nous basant sur un vaste choix de basses obstinées baroques, nous aborderons des fondamentaux de l'improvisation : écoute du contexte, prise de parole, réceptivité à l'imprévu. En bref, l'improvisation comme un jeu, aussi sérieux soit-il !
L'atelier est ouvert à tous les instruments.

Musique de chambre • Lucile Boulanger
Outre le travail stylistique, il s'agira pour chacun de définir au plus près sa ou ses fonction(s) dans un contexte donné, en développant :
- sa compréhension du discours musical, sa rapidité d'analyse
- son instinct propre
- sa disponibilité, son attention permanente
- l'écoute pertinente de ses partenaires et l'anticipation de leurs besoins…
… puis de trouver les solutions techniques pour s'adapter et s'épanouir au sein d'un groupe..

Musique de chambre et répertoire vocal et instrumental 17e -18e • Marie van Rhijn
Un travail stylistique et technique sera proposé pour mettre en valeur le texte, et rechercher un son et une énergie d'ensemble. En nous basant sur un choix de cantates françaises et allemandes notamment, mais aussi sur des airs d'opéras avec basse continue, ou avec flûte et basse continue, nous aborderons l'expressivité de la diction chantée et instrumentale, la réceptivité et l'écoute, le rôle moteur de chacun dans le discours musical et littéraire, et la basse continue dans le travail du récitatif et de l'accompagnement vocal.
L'atelier est ouvert à tous, chanteurs & instrumentistes.

Musique de danse • François Lazarevitch
Nombreux sont les auteurs anciens qui insistent sur l'importance de la pratique de la musique de danse pour devenir un interprète accompli.
Nous aborderons essentiellement le répertoire de contredanse anglaise et française.
Le travail est centré sur la « cadence » (tempo, notes inégales, compréhension des notes pilier, variété du discours).
Atelier sur 2 jours, ouvert à tous les instruments.

Technique Alexander • Camille Poul
La technique Alexander est un travail de réappropriation de soi et de son corps qui permet d'améliorer ses capacités physiques et son bien-être, qualités essentielles à un déploiement de la technique instrumentale ou vocale et de la présence en scène.
F. M. Alexander était un comédien shakespearien qui perdait sa voix de manière inexpliquée, compromettant l'exercice de son métier. Après des années de patiente observation de soi dans diverses situations, il a découvert que c'était une mauvaise utilisation de lui-même, et non une quelconque déficience, qui le limitait et l'handicapait. Il a donc cherché à reconstruire ce « bon usage de soi », et a élaboré des principes pour quitter nos mauvaises habitudes musculaires, la mauvaise image de nous-même, construire la globalité corporelle selon l'axe primordial de la colonne vertébrale et de la tête afin de permettre un dynamisme physique exponentiel et infini en toutes situations.
La technique Alexander est particulièrement indiquée pour les instrumentistes et les chanteurs, elle aide à gérer son souffle, à éviter les tensions musculaires liées à la répétition d'un geste (et donc éviter les tendinites et douleurs), à s'incarner physiquement et vocalement, à déployer son jeu musical, à gérer le trac en respectant son corps.
Nous travaillerons sous forme d'ateliers en groupe, pour découvrir les principes de la technique Alexander, recommencer à prendre contact avec son corps et soi-même dans un autre chemin que celui de nos habitudes, et appliquer cette nouvelle manière de se vivre à son instrument.

Contenu

Journées : Cours d'instrument, technique et ateliers

Ateliers :
- Air de cour avec François Lazarevitch
- Improvisation avec Miguel Henry
- Musique de chambre avec Lucile Boulanger
- Musique de chambre, répertoire vocal & instrumental avec Marie van Rhijn
- Musique de danse avec François Lazarevitch
- Technique Alexander avec Camille Poul

Soirées
Concert des musiciens enseignants
Conférences

Concert de fin de stage
Un concert de fin de stage est prévu le dimanche 19 dans l'après-midi.

Répertoires
Du répertoire sera proposé aux participants.
Les stagiaires pourront apporter des œuvres qu'ils souhaitent travailler.

Diapason

415 Hz

Niveau & prérequis

Élèves confirmés à partir du niveau de troisième cycle. Les élèves de second cycle sont acceptés en fonction de leurs projets personnels et motivations.

Les élèves débutants sont acceptés en luth, théorbe, guitare baroque et cistre.

Dans tous les cas, nous contacter avant de vous inscrire afin que le professeur concerné valide votre inscription !

Informations pratiques

L'Académie se déroule à Tourville-sur-Pont-Audemer, dans le département de l'Eure, dans le cadre verdoyant du château de Tourville et de son parc arboré, entouré de prairies (12 hectares), baigné de sources et d'une petite rivière.
Le site est également doté d'une ferme pédagogique.

Lieu des cours
Les cours se déroulent au Lycée Agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer
situé 1711 Route de Lisieux, 27500 Tourville-sur-Pont-Audemer
» Découvrir le site arboré du Lycée Agricole Privé de Tourville-sur-Pont-Audemer

Hébergement et repas
Les stagiaires sont hébergés au Lycée Agricole en chambre double, triple ou quadruple en fonction du nombre de stagiaires - pension complète (certaines chambres sont très grandes avec parfois des parois entre les lits).
Les sanitaires sont communs.

Les repas servis sont au choix : sans régime particulier ou végétarien.

Accès
L'accès en voiture se fait par la A13 - sortie 26 Bourneville - Pont-Audemer
Train : de la Gare Saint-Lazare jusqu'à Bernay (1h30), puis 30 minutes en voiture.
Pensez au co-voiturage !

Tarif

Frais pédagogiques (6 jours) : 395 € TTC
Hébergement - pension complète (5 nuits & 11 repas) : 176 € TTC*
Total : 586 € TTC

•Ce forfait inclut l'hébergement et les repas du 14 au 18 août inclus, ainsi que le déjeuner du 19 août.

Possibilité d'arriver le 13 août au soir.
Pas de possibilité d'hébergement le 19 août.
Pour les tarifs des nuitées et repas supplémentaires, nous contacter.

Inscription

Avant de vous inscrire, contactez nous pour valider votre inscription
par email à l'adresse academie lesmusiciensdesaintjulien.fr
ou par téléphone au +33 (0)9 81 18 57 45.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription en cliquant ci-dessous :

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