2e Académie de musique ancienne
Du dimanche 13 au vendredi 18 août 2017 à Vernon

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition !
L'Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien est consacrée au répertoire baroque (France, Angleterre, Allemagne), avec des incursions dans les musiques anciennes d'Écosse et d'Irlande. L'énergie de la danse - la cadence -, l'écoute, l'ornementation, le phrasé constitueront le cœur de notre travail, pour aller plus loin dans la compréhension des styles et la connaissance de soi-même.
Cours d'instrument le matin, ateliers thématiques l'après-midi, concerts, discussions, répétitions le soir, permettront à chaque stagiaire de côtoyer toute l'équipe pédagogique.

Équipe pédagogique

Lucile Boulanger : viole de gambe
Marie Bournisien : harpe baroque
David Greenberg : violon baroque, violon écossais style Cape Breton
Miguel Henry : luth, théorbe, guitare baroque, cistre
François Lazarevitch : flûte traversière baroque

Lucile Boulanger • viole de gambe

Pratiquant son instrument depuis son plus jeune âge Lucile Boulanger est une violiste marquante de la nouvelle génération. Elle enseigne dans le cadre de master class en France et à l'étranger.

» En savoir plus

Cours de viole de gambe
Le cours de viole sera consacré principalement à la musique française depuis le répertoire pour viole seule (Hotman, Dubuisson, Demachy, Ste Colombe, premier Marais) au répertoire 18e avec basse-continue (Marais, Couperin, Forqueray) et à la musique anglaise au répertoire de lyra-viol, ou Simpson…
Les duos seront bienvenus (Ste Colombe, ou en musique anglaise Mico, Morley…).
Un ou plusieurs consorts seront constitués en fonction des effectifs et des niveaux.

Une attention particulière sera apportée aux notions d'accord de l'instrument (initiation aux tempéraments, efficacité de l'accord), à « l'ergonomie » de la main gauche et au développement de la palette sonore dans la technique d'archet.

Atelier musique de chambre
Outre le travail stylistique, il s'agira pour chacun de définir au plus près sa ou ses fonction(s) dans un contexte donné, en développant :
- sa compréhension du discours musical, sa rapidité d'analyse
- son instinct propre
- sa disponibilité, son attention permanente
- l'écoute pertinente de ses partenaires et l'anticipation de leurs besoins…
…puis de trouver les solutions techniques pour s'adapter et s'épanouir au sein d'un groupe.

Marie Bournisien • harpe triple

Après des études classiques de harpe moderne, Marie Bournisien, s'est consacré entièrement à la harpe ancienne. Elle a enseigné plusieurs années à la Musikhochschule de Zürich.

» En savoir plus

Cours de harpe baroque
Le cours de harpe portera sur la musique italienne, espagnole et anglaise des XVIe et XVIIe siècles, la technique spécifique à l'instrument et au style musical.
Ce cours est ouvert aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant déjà une pratique de la harpe baroque, renaissance ou médiévale. Il n'est pas nécessaire d'avoir son propre instrument, mais il sera nécessaire de prendre contact avec le professeur avant le début du stage à ce propos (nous contacter).

Atelier basse continue
Dans ce cours seront abordées les questions de la réalisation de la basse continue, du contrepoint, mais aussi du rôle essentiel et conducteur de la basse continue dans la musique d'ensemble.

David Greenberg • violon baroque, violon écossais style Cape Breton

David Greenberg est un fiddler d'Halifax, Nova Scotia. Il est à la fois spécialiste du violon baroque et du violon de style Cape Breton et de la musique écossaise du XVIIIe siècle. Il enseigne depuis plus de 25 ans dans le cadre de stages tels que le Festival of American Fiddle Tunes, le Gælic College (St. Anne's), Boxwood Festival (Canada, Nouvelle Zélande et) , Celtic Colours International Festival (Cape Breton), Rocky Mountain Fiddle Camp, Edinburgh International Festival, et bien d'autres.

» En savoir plus » Site officiel

Cours de violon baroque
Le cours de violon baroque portera sur :
- les répertoires de violon solo et de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles (vous êtes encouragés à apporter au moins une pièce solo ou en musique de chambre)
- les techniques et exercices conçus pour explorer le large éventail de l'expression du violon baroque
- le mouvement du corps qui améliore les intentions musicales sur le violon baroque
- les ornements, gestes musicaux, notes inégales, et autres mystères qui se passent entre les notes
Le cours est en anglais

Atelier de violon style Écossais/Cape Breton
L'atelier se concentrera sur :
- le répertoire du Cape Breton (Nova Scotia) et de l'Écosse du XVIIIe siècle (les participants peuvent apporter un morceau à partager à partir de ce répertoire s'ils le souhaitent);
- les lignes de basse et autres façons d'accompagner la mélodie
- le rythme et la fluidité (assez spécialisés pour ce répertoire)
- les ornements et techniques d'archet spécialisés
- le mouvement corporel adapté au style du Cap-Breton
- l'apprentissage d'oreille (des partitions seront fournies si besoin).
Cet atelier est ouvert à tous les instruments, bien que certains aspects techniques soient spécifiques au violon. L'atelier est en anglais

Miguel Henry • luth, théorbe, guitare baroque, cistre

Miguel Henry se produit en récital et au sein de formations de musique de chambre, dans un répertoire allant de la Renaissance à l'époque baroque, et collabore régulièrement avec la danse. Il enseigne le luth et la basse continue, au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

» En savoir plus

Cours de luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Une attention particulière sera apportée à l'exploration de ce qui rapproche et ce qui oppose les différentes pratiques auxquelles se confronte un luthiste (solo, ensemble de luths, basse continue, improvisation…). Cela impliquera des solutions purement techniques, mais aussi des clés d'analyse musicale. La « mise en situation » sera de rigueur, et pour cela un répertoire varié sera proposé notamment en musique de chambre, selon le niveau de chaque stagiaire.
L'objectif sera de gagner en autonomie par une meilleure appréhension et compréhension des différents contextes de jeu.
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l'enseignant (nous contacter).

Atelier improvisation
En nous basant sur un vaste choix de basses obstinées baroques, nous aborderons des fondamentaux de l'improvisation : écoute du contexte, prise de parole, réceptivité à l'imprévu. En bref, l'improvisation comme un jeu, aussi sérieux soit-il !
L'atelier est ouvert à tous les instruments.

François Lazarevitch • flûte traversière baroque

François Lazarevitch a d'emblée accordé ses apprentissages, ses recherches et ses pratiques musicales à la diversité des sources, orales et écrites, qu'il considère nécessaires à la recréation aujourd'hui des répertoires ancien et baroque. Il enseigne la flûte baroque et l'ornementation au conservatoire de Versailles, où il a à cœur de transmettre ce qui l'anime : « la liberté du souffle au service de l'écoute, de la compréhension et de l'énergie ».

» En savoir plus

Cours de flûte traversière baroque
Le programme du cours de flûte sera prioritairement axé (mais pas exclusivement) sur la musique française (solos, suites, duos, trios de Hotteterre, De la Barre, Couperin, Philidor, Dornel, quatuors de Boismortier pour 3 flûtes et basse continue…) et l'œuvre de Telemann (duos, solo).
Le travail technique portera sur le traitement du son, la variété des articulations (liée au silence d'articulation), les agréments (précision, expression).
Les stagiaires sont encouragés à préparer en amont leur répertoire.

Atelier musique de danse
L'atelier est ouvert à tous les instruments.
Nombreux sont les auteurs anciens qui insistent sur l'importance de la pratique de la musique de danse pour devenir un interprète accompli.
Le répertoire abordé ici est basé sur les mouvements de la suite de danses française (menuet, gavotte, rigaudon…) avec incursions dans le répertoire de danses irlandais.
Le travail est centré sur la « cadence » (tempo, notes inégales, compréhension des notes pilier, variété du discours).

Attention : Les inscriptions en flûte traversières sont closes.
LE COURS EST COMPLET.

Horaires et contenu

Matinées : Cours d'instrument, technique

Après-midi : Ateliers
- Musique de chambre avec Lucile Boulanger
- Basse continue avec Marie Bournisien
- Improvisation avec Miguel Henry
- Musique écossaise style Cape Breton avec David Greenberg (cours en anglais)
- Musique de danse avec François Lazarevitch

Première matinée :
9h30-10h : Accueil des stagiaires
10h-10h45 : Présentation
11h-12h30 : Début des cours d'instruments

Dernier après-midi :
14h30-16h30 : Répétition générale
16h30-18h30 : Concert de clôture des stagiaires (lieu à préciser)

Les soirées
13 août : Conférence sur « L'interprétation de la musique ancienne » par François Lazarevitch
16 août : Concert des musiciens enseignants

Du répertoire sera proposé aux stagiaires.
Les stagiaires peuvent également apporter des œuvres de mêmes styles.

Diapason

415 Hz

Miguel Henry pourra assister les stagiaires qui auraient besoin de changer les cordes pour accorder leur instrument au diapason la 415Hz. Cette assistance portera exclusivement sur le choix des cordes. Si vous êtes intéressé, merci de le signaler au moment de l'inscription.

Niveau

Niveaux minimums :
Pour la flûte, la viole, le violon et les cours d'ensemble : fin 2e cycle / début 3e cycle.
Pour la harpe : débutants acceptés sous réserve de confirmation de l'enseignant (nous contacter).

Informations pratiques

L'Académie se déroule à Vernon. Vernon est située dans le département de l'Eure, sur la
Seine entre Paris et Rouen et à l'entrée de la Normandie. Juste à côté se situe Giverny le
célèbre village du peintre Claude Monet.

Accès
Autoroute A13 : sorties 14 à Bonnières ou 16 à Douains.
Train : de la Gare Saint-Lazare : ligne Paris - Rouen - Le Havre (45 minutes).
» Ville de Vernon

Lieu des cours
Les cours se déroulent notamment au Centre Régional Jeunesse et Sports de Vernon

Centre Régional Jeunesse et Sports de Vernon - CRJS, 16 Rue Rabelin, 27200 Vernon
Le CRJS se situe à 10 mn à pied de la gare de Vernon Giverny.
» Centre Régional Jeunesse et Sports de Vernon

Hébergement et repas
Les stagiaires sont hébergés au CRJS en chambres doubles - pension complète.
Les draps sont fournis. Les stagiaires doivent prévoir leurs serviette de bain, savon et shampooing.
Les repas servis sont bio, au choix : sans régime particulier ou végétarien.
Les déjeuners sont servis à 12h30 et les dîners à 19h.
Le centre est équipé d'un réseau wifi.

Tarif

Inscription à l'Académie de musique ancienne du dimanche 13 au vendredi 18 août 2017 (stage de 6 jours)
Frais pédagogiques : 360 € TTC
Hébergement en chambre double - pension complète : 228,80 € TTC
Total : 588,80 € TTC

Le forfait de 228,80 € TTC inclus l'hébergement et les repas du 13 au 17 août inclus, ainsi que le déjeuner du 18 août.
Possibilité d'arriver le 12 août au soir et/ou de repartir le 19 août dans la matinée.
Pour les tarifs des nuitées supplémentaires, nous contacter.

Inscription

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d'inscription en cliquant ci-dessous :

Pour les mineurs, compéter également la fiche de liaison sanitaire disponible ci-dessous :

Renseignements

Pour tout renseignement pratique ou pédagogique, merci de nous contacter en cliquant ci-dessous :

Copyright © Les Musiciens de Saint-Julien, 2005-2017 | Contact | Mentions légales | Crédits | Haut